Comment choisir son PC Gamer pour bien en profiter ?

0
968

Partir à l’aventure, exécuter des missions où les vies sont menacées, user de son ingéniosité pour combattre le crime, tant de sensations fortes que font ressentir les jeux vidéo. Pour les amoureux du gaming, les jeux vidéo ne sont pas juste un passe-temps, c’est une raison d’être et un mode de vie qui renferme des expériences qu’ils ne vivront jamais dans la vie réelle. Paré de sa console ou de son ordinateur portable, on se sent d’aplomb à relever ces défis. Les consoles sont spécialement conçues pour cela, mais en ce qui concerne les PC, il se pose généralement un problème de puissance. Quels sont donc les critères à observer pour choisir un bon PC gamer ? C’est ce que nous verrons dans cet article.

L’écran : un composant essentiel

Certes pour jouer, il faut un écran, mais pas n’importe lequel. Il vous faut un écran capable de vous faire tirer profit au maximum des graphismes offerts par les jeux, afin qu’on puisse s’immerger totalement dans l’aventure. En tant que gamer, on fera donc l’essentiel pour approcher le plus possible la résolution d’un casque de réalité virtuelle. Pour cela, il faudra considérer la qualité d’image offerte par les écrans. La Full HD (1080 p) est la qualité standard sur le marché. Cependant, il existe des écrans d’une qualité de 4 K qui comme vous le devinez, est le top du top (qualité 4 fois supérieure à la HD). Les récents jeux sont développés en respectant cette résolution et ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de tous les avantages qu’offre son jeu. Privilégiez de plus les écrans qui ont un temps de latence inférieur à 5 millisecondes. Un temps de réponse élevé serait catastrophique et pourrait même vous coûter la victoire parce que vous aurez des images saccadées et irrégulières. Ne négligez pas aussi les entrées de périphérique ; le minimum serait d’avoir une entrée HDMI.

Bien choisir son processeur

Le processeur de votre ordinateur constitue sa matière grise. Il prend en charge toutes les instructions que vous donnez au PC. Cela va d’une simple ouverture de fenêtre aux commandes données au cours d’une belle partie de jeu vidéo. Voici les critères à prendre en compte à ce propos :

  • la fréquence et le nombre de cœurs: la fréquence commence depuis peu à perdre son poids en tant que critère de choix, car elle n’évolue pas vraiment (environ 4 GHz). Le nombre de cœurs par contre est pertinent dans la mesure où il détermine le nombre de tâches que le processeur est capable d’exécuter en simultané. Prenez donc le plus élevé que vous trouverez ;
  • la mémoire cache: cette mémoire va enregistrer les données traitées récemment afin d’y accéder beaucoup plus rapidement. Ne prenez pas un processeur de moins de 6 Mo de mémoire cache ;
  • la vitesse du bus système: elle conditionne la rapidité de communication entre le processeur et la mémoire RAM, qui elle-même conditionne la rapidité d’exécution des tâches par le processeur. Essayez d’avoir au moins 5 GigaTransfert/s de vitesse bus.

Il existe bien d’autres caractéristiques, mais celles-ci sont les plus importantes, question efficacité.

Le stockage et la mémoire : quel choix effectuer ?

Si vous voulez faire du gaming, alors privilégiez les disques SSD. Ils sont beaucoup plus rapides que les HDD et accélèrent l’exécution de votre système d’exploitation ainsi que de vos logiciels. Alors le choix est tout indiqué. En ce qui concerne la mémoire RAM, elle stocke les informations en traitement par le processeur. Plus elle est élevée, mieux c’est. Il est possible d’ajouter des barres de mémoire RAM, mais n’en abusez pas, il faudrait une certaine concordance avec les capacités du processeur et la taille des mémoires RAM.

Comment choisir une bonne carte graphique ?

Comme son nom l’indique, ce composant est celui qui s’occupe de tout ce qui est graphisme sur l’appareil. Que ce soit pour faire des montages vidéo ou pour les jeux, il est un élément indispensable. Si vous comptez avoir des graphismes d’une netteté déconcertante, esthétiques et fluides, vous conviendrez qu’il faut que ce composant ait une excellente capacité. Il vous sera généralement proposé des cartes graphiques de marque NVIDIA ou AMD qui sont haut de gamme, mais vous pouvez également vous contenter de la GeForce RTX 2060 qui est plutôt milieu de gamme.

Voilà qui est fait ! À ce stade, nous avons fait un tour d’horizon rapide sur les composants les plus importants pour dénicher un bon ordinateur, adapté au gaming. Mais ces solutions sont pour le moins onéreuses, et si vous n’avez pas ces moyens malgré votre passion pour le gaming, il serait judicieux d’explorer les offres existantes pour acheter un PC Gamer pas cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here