Carte graphique : quelle marque choisir ?

0
1353

Aussi nommée GPU, la carte graphique est indubitablement le pilier de tout ordinateur « Gaming ». C’est aussi l’un des composants qui intéresse le plus les professionnels de l’image. Il s’agit d’un périphérique permettant l’affichage des graphismes 2D ou 3D ainsi que des vidéos sur le moniteur et supprimant les tâches de traitement graphique de la RAM et du processeur. Une carte graphique comprend différents composants, dont le processeur graphique, la mémoire vidéo et le bios. Elle propose de surcroît une multitude de connectiques : VGA, DVI, S-Vidéo, HDMI entre autres.

Jusqu’à aujourd’hui, Nvidia et AMD sont les seuls concepteurs qui se partagent le marché des cartes graphiques pour ordinateur. Ils disposent chacun d’une gamme étendue de GPU qu’ils ne cessent d’enrichir chaque année.

Nvidia et AMD : lequel de ces fournisseurs proposent les meilleures cartes graphiques ?

Nvidia continue jusqu’à aujourd’hui à percer dans la filière des cartes graphiques, bien que son seul et unique concurrent AMD fasse d’énormes progrès. Les GPU proposés par ce concepteur se scindent en deux grandes familles, à savoir celle des GeForce GTX (entrée et milieu de gamme) et celle des GeForce RTX (haut de gamme).

Du côté d’AMD, ce concepteur connait un essor fulgurant dans le segment entrée et milieu de gamme et séduit particulièrement ceux qui sont à la recherche d’un meilleur compromis performances/prix. Il dispose aussi des GPU haut de gamme pouvant faire tourner fluidement les jeux vidéo récents. Ce concurrent de Nvidia ne dispose actuellement d’une seule série de cartes graphiques : AMD Radeon RX.

Les GPU proposées par les deux sont aussi diverses que nombreuses. Beaucoup d’entre elles sont même personnalisées par des fabricants tels qu’Asus, MSI, Gigabyte, EVGA, Zotac, KFA2, Sapphire… On parle en l’occurrence de cartes graphiques Customs. Vous n’avez donc que l’embarras de choix. Puisqu’il est souvent difficile de se repérer, faites-vous aider quant au choix de votre carte graphique afin d’obtenir le périphérique qui s’accorde le mieux à vos besoins et à votre budget.

Si vous souhaitez savoir lequel des deux concepteurs qui se partagent aujourd’hui le marché est le meilleur, notez qu’il est difficile de répondre précisément à cette question. Entre Nvidia et AMD, tout va dépendre de vos exigences graphiques, des performances souhaitées et de votre budget, les deux disposant chacun de différentes gammes de GPU. En clair, Nvidia est pour beaucoup synonyme de puissance et performances, tandis qu’AMD se révèle très compétitif sur l’entrée et le milieu de gamme.

choisir carte graphique Nvidia ou AMD

Comment décrypter les noms des cartes graphiques ?

Avant de vous lancer dans le choix de votre carte graphique, il est dans votre intérêt de bien comprendre la nomenclature de celles qui sont disponibles sur le marché. Du côté de Nvidia, le nom des GPU produits se compose de 4 blocs : Nvidia + GeForce + le nom de la série (GTX ou RTX) + une série de 3 ou 4 chiffres. En ce qui concerne cette dernière, le premier (pour la référence à 3 chiffres) ou les deux premiers chiffres (pour la référence à 4 chiffres) révèlent la génération de la GPU.

Actuellement, Nvidia est sur la série 30. Les chiffres restants indiquent quant à eux la gamme et la puissance du périphérique. Ainsi, une Nvidia GeForce RTX 3080 est plus puissante que son homologue RTX 3060, mais moins performante que la RTX 3090. Un suffixe « Ti » ou « Super » peut se placer à la fin du nom des GPU de Nvidia. Sa présence signifie que le modèle est relativement plus rapide et puissant que son équivalent.

Chez AMD, le système de nomenclature est le même : AMD + Radeon + RX + une série de 3 ou 4 chiffres (plus ces chiffres sont élevés, plus la performance est élevée). Certains GPU du concepteur ont une référence comportant un suffixe « X » ou « XT ». Ce dernier est notamment utilisé pour les versions plus rapides et plus performantes du même niveau ou révision.

Pour les cartes graphiques Customs, le premier bloc qui compose leur nom indique plus précisément le nom du fabricant qui les a personnalisés et le dernier bloc est suivi par d’autres indications. Par exemple, on peut citer la MSI GeForce RTX 3080 Gaming X Trio, la Asus GeForce RTX 3090 Gaming X Trio, la Sapphire Radeon RX 6900 XT Toxic Limited Edition, la Colorful RTX 3080 Vulcan, etc.

Sur quels critères choisir une carte graphique ?

Pour trouver la carte graphique adaptée, qu’elle soit de Nvidia ou d’AMD, il est pertinent de prendre en considération plusieurs critères. Il faut s’attarder sur le nombre de cœurs, la fréquence, la quantité et le type de mémoire, la fréquence de la mémoire, la largeur du bus de mémoire, la fréquence d’horloge maximale, le refroidissement…

Si vous désirez faire l’acquisition d’une GPU Custom, prenez bien en considération le nom de la marque qui l’a personnalisée. En effet, une même GPU peut bénéficier de fréquences plus rapides et se révèle davantage performante chez certaines marques que chez d’autres. Avant de faire un choix, prenez bien le temps de comparer les GPU Customs proposés par les marques qui ont le plus suscité votre intérêt.