Gestion de la trésorerie :qu’est-ce qu’un logiciel de recouvrement ?

0
288

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il devient difficile pour une entreprise d’interagir avec les autres sans offrir un allongement des délais de paiement. Même si cela est inévitable, le retard dans le paiement des créances constitue l’une des causes majeures de la faillite de la majorité des entreprises en France, en l’occurrence les petites et moyennes entreprises. En effet, rares sont ces entreprises qui disposent d’une ressource suffisante pour faire face à ces problèmes de trésorerie. Pour se donner une stabilité financière et minimiser les risques d’impayés, la meilleure solution est de se doter d’un logiciel de recouvrement. Essentiellement basé sur l’automatisation des tâches, le logiciel de recouvrement de créances présente de nombreux avantages.

À quoi sert le logiciel de recouvrement ?

L’utilité première d’un logiciel de recouvrement est la facilitation de la gestion des relances automatiques auprès des débiteurs. Grâce à l’usage du logiciel de recouvrement, l’entreprise s’engage dans une démarche lui permettant d’atteindre une bonne performance en recouvrement des créances. En d’autres termes, le logiciel permet de mettre en place une bonne stratégie pour améliorer la gestion de la trésorerie. En dotant votre entreprise d’un logiciel de recouvrement, vous bénéficiez des modèles de courriers qui sont fournis afin de vous aider à organiser le planning des relances en tenant compte du statut de chaque client. Il s’agit d’une solution personnalisée.

Il est tout à fait possible de confier la gestion des recouvrements de vos créances à une entreprise tierce qui se charge d’entrer en contact avec l’entreprise débitrice afin d’accélérer le règlement. De nombreuses sociétés comme knottsagency.com existent en France pour accompagner les entreprises à se doter d’un logiciel de recouvrement.

Les fonctionnalités d’un logiciel de recouvrement

En se dotant d’un logiciel de recouvrement, les entreprises parviennent à améliorer la santé financière de la trésorerie. Outre cet avantage, le logiciel permet de dégager du temps pour le chef d’entreprise et le responsable de la comptabilité afin qu’ils se concentrent sur d’autres tâches beaucoup plus importantes.

Les fonctions d’un logiciel de recouvrement sont de divers ordres :

  • Il permet l’automatisation des relances : cela se fera désormais par voie électronique ;
  • Le recouvrement se fera par segmentation : il s’agit d’un processus paramétrable ;
  • Il permet d’avoir une vue plus ou moins claire des retards de paiement et autres informations utiles ;
  • Il est doté des modèles préétablis et entièrement personnalisables ;
  • Il favorise la gestion automatique des pénalités de retard ;
  • Etc.

Compatibilité du logiciel de recouvrement avec le logiciel de gestion de poste client

À l’instar de la gestion du recouvrement des créances, les entreprises doivent intégrer une bonne gestion du poste client. En effet, le logiciel de gestion du poste client permet d’optimiser le suivi et le contrôle des comptes clients. Il permet de réussir le pilotage du service « credit risk » grâce aux indicateurs analytiques et prévisionnels disponibles sur chaque client. Le paramétrage des logiciels de recouvrement et celui de la gestion du poste client permettront de rendre plus faciles et automatiques les relances. Par ailleurs, pour une bonne performance, l’entreprise doit se doter d’un ERP.

Avec l’appui des entreprises de conseils telles qu’audinet-conseil.com, les entreprises réussissent dans la gestion efficace du poste client afin de limiter les risques d’impayés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here