Comment réussir le montage d’un PC ?

0
666

De nos jours, l’utilisation d’un ordinateur est indispensable. Il est possible de se le procurer déjà monté ou d’acheter les différents composants nécessaires pour faire le montage vous-même. Pour ce faire, vous devez respecter des étapes pour garantir le bon fonctionnement de votre outil à la fin des installations. Voici pour vous les étapes permettant de réussir le montage d’un PC

Connaître les outils et les composants nécessaires

L’assemblage d’un PC requiert l’usage de certains outils. Vous avez besoin de tournevis cruciforme et magnétique, de colliers pour le serrage, de pinces coupantes ainsi que de vis. Mais bien avant de commencer le montage proprement dit, vous devez apprêter le cadre de travail. Celui-ci doit être de préférence une surface plane suffisante pour contenir tous les accessoires. Vous devez faire attention à sa propreté et à sa conductivité (elle ne doit pas conduire l’électricité). Pour contenir vos vis et autres objets minuscules, munissez-vous d’un bol.

En ce qui concerne les composants de votre ordinateur, vous devez disposer de :

  • Carte mère ;
  • Processeur ;
  • Ventirad ;
  • RAM ;
  • Disque dur ;
  • Carte graphique ;
  • Bloc d’alimentation ;
  • Boitier

En cas de doute sur les choix des composants ou l’installation, vous pouvez essayer de trouver un monteur de PC gamer ou d’un autre type.

Monter le processeur sur la carte mère

La carte mère est le composant auquel sont rattachés tous les autres composants de votre ordinateur. Et le premier composant qui doit lui être relié est le processeur. Ce dernier doit être placé dans un emplacement de la carte mère qui est appelé socket. Le plus souvent, cet emplacement pour processeur est muni d’une protection que vous devez ôter.

Pour insérer le processeur, vous devez d’abord desserrer le levier de serrage. Par la suite, tout en respectant le sens d’insertion et en tenant délicatement le composant, positionnez-le au niveau du socket. Une fois que cette manipulation est terminée, vous pouvez rabaisser le levier pour assurer le maintien de l’élément.

Mettre en place le système de refroidissement (ventirad)

Les méthodes d’installation d’un ventirad diffèrent selon le modèle. Pour prendre connaissance de la méthode adéquate, il est recommandé de suivre les directives indiquées dans le manuel d’installation.

De façon standard, vous devez savoir que le composant doit être positionné sur le processeur déjà monté. Afin de permettre le transfert d’énergie entre ses deux éléments, il faut appliquer sur le processeur une pâte thermique. Associez ensuite le câble du ventilateur au connecteur de la carte mère. Pour finir, veillez à visser les points de fixation du ventirad.

Installer la RAM

La RAM encore appelée mémoire vive a pour rôle le stockage des données de façon temporaire. Contrairement au processeur, l’installation de la RAM n’est pas une tâche difficile.

Localisez d’abord l’emplacement destiné à recevoir les barrettes de RAM. Une fois que cela est fait, il vous suffit de les insérer en faisant attention au sens d’insertion. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier l’ordre de mise en place des barrettes sur les connecteurs pour garantir une bonne performance de votre machine.

Disposer la carte mère dans le boitier

Après avoir monté sur la carte mère la RAM, le processeur et le système de refroidissement, il est maintenant possible de monter le dispositif dans le boitier. Pour cela, retirez les panneaux latéraux et positionnez le boitier sur le dos. Par la suite, vérifiez que les entretoises situées au niveau de l’emplacement correspondent véritablement aux trous du composant.

Vous avez certainement remarqué le cache de connectique qui accompagne la carte mère. Celui-ci doit être également installé dans le boitier. Pour finir, fixez le tout avec les vis adéquates.

Installer la carte graphique

La haute définition du graphisme de vos jeux et vidéos dépend de la carte graphique. Son installation n’est pas exigée lorsque votre ordinateur veut simplement servir à la bureautique. La carte graphique est montée sur le port PCI. Vous devez l’y insérer. Vous entendrez un clip pour signifier que la carte est verrouillée dans son emplacement. Pour maintenir le tout, fixez avec des vis.

Placer le disque dur dans le boitier

Pour pouvoir stocker les fichiers de votre ordinateur, vous devez placer dans le boitier un disque dur qui doit communiquer avec la carte mère par branchement. Pour fixer le disque dur dans la coque, vous avez besoin d’utiliser les vis. Il arrive que certains boitiers disposent de supports amovibles. Ainsi vous pouvez y fixer votre espace de stockage et insérer le tout.

La liaison du disque dur avec la carte mère se fait à l’aide du branchement SATA. En plus de cette liaison, vous devez relier l’élément au bloc d’alimentation.

Installer le bloc d’alimentation

Le bloc d’alimentation est le dernier composant qui reste à installer dans votre boitier. Veillez à opter pour une alimentation avec une puissance capable de faire fonctionner correctement votre équipement. En général, le bloc est équipé de câble de 6, 8 et 24 broches. Ces câbles doivent être reliés respectivement avec la carte graphique, le processeur et la carte mère. Mais, avant de faire ses branchements, vous devez visser le bloc à son emplacement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here