Tout savoir sur les répéteurs wi-fi

0
576

Quand à la maison ou au bureau, le wifi n’est pas accessible partout, il n’est pas agréable d’être dans ces zones du bâtiment qui sont mal couvertes par le signal wifi. Heureusement, il existe plusieurs moyens de pallier ce problème quelque peu récurrent. L’une de ces solutions s’appelle le répéteur wi-fi. Qu’est-ce que le répéteur wifi ? A quoi sert-il concrètement ?

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?


Un répéteur WiFi est un boîtier qui se branche sur des prises électriques pour accroitre la portée du signal qui est émis par une box ou un routeur. Il est donc important d’installer un répéteur wifi efficace pour augmenter la portée du signal émis par la box wifi ou le modem. À l’opposé d’un amplificateur, il n’accroît pas la puissance du signal Wi-Fi, mais le reproduit dans les régions mal couvertes par le modem.

Les répéteurs WiFi les plus vendus sur les sites commerciaux en ligne ou dans les magasins spécialisés sont de manière générale ceux qui peuvent être facilement installés sur une prise de courant. Selon les besoins et la configuration du logement, le client peut choisir des modèles simples équipés de ports Ethernet ou d’une prise de courant intégrée.

À quoi sert un répéteur WiFi ?

Dans un domicile, la présence d’un étage ou de murs épais peut empêcher de bénéficier pleinement du réseau WiFi de sa box. En effet, les fournisseurs d’accès signalent des portées de centaines de mètres, mais en réalité, il est généralement difficile de profiter pleinement du WiFi dans les endroits éloignés du modem.

Le répéteur wi-fi a été créé dans le but de résoudre ce problème quelque peu récurrent. Il sert donc à :

  • D’une part, capter le signal de la box pour le répéter dans les lieux où le wi-fi n’est pas accessible ;
  • D’autre part, servir de point d’accès à Internet à l’aide d’un câble Ethernet.

Quel est le mode de fonctionnement des répéteurs WiFi ?

Les répéteurs WiFi marchent selon le même fondement qu’une antenne médiatrice. Cela correspond au placement d’une seconde box dans la limite de la région de couverture du réseau pour bien l’étendre. 

Selon son emplacement, la portée du réseau wi-fi initial peut doubler. Il est donc nécessaire de bien placer le répéteur. Il est également important de savoir que les répéteurs WiFi ne font qu’imiter le réseau WiFi de la box ; ils n’ont pas la possibilité d’en améliorer le débit ou la qualité. 

En somme, si le signal émis par sa box Internet est infirme ou qu’il y a des arrêts de réseau inopportuns, le répéteur ne résoudra pas le problème. Dans ce cas, c’est un amplificateur wi-fi, qui est différent du point d’accès wi-fi, qui est recommandé pour augmenter le signal.

Quelle est la différence entre un répéteur WiFi et un point d’accès ?

Le répéteur wi-fi est différent du point d’accès wi-fi de par la copie et la reproduction du signal wi-fi de la box internet. En effet, le point d’accès crée lui-même le signal à partir du point d’entrée filaire d’Internet. Il doit donc être nécessairement connecté à la box à l’aide d’un câble Ethernet. 

Ce genre d’installation est surtout utilisé dans les entreprises. En effet, il crée un réseau WiFi plus efficace que celui que génère initialement la box et permet à plusieurs utilisateurs de s’y connecter de manière simultanée sans aucune perte de débit.