Sécurité en ligne : comment protéger votre site web contre les cyberattaques ?

0
194

Le développement du commerce électronique et le désir des entreprises d’embrasser les différentes perspectives offertes par l’univers du web ont accru de manière significative l’importance des sites internet. Pour chaque entreprise qui possède sa vitrine en ligne, se prémunir des attaques des hackers représente un défi constant. Les moindres failles de sécurité peuvent en effet occasionner de très grosses pertes, ou pire, détruire complètement la réputation d’une entreprise. La sécurité en ligne est à juste titre une préoccupation majeure pour ces propriétaires de sites web qui engendrent parfois l’essentiel de leurs revenus sur le Net. Piratages, attaques par déni de service distribué (DDOS), injections de codes malveillants : explorons dans cet article les stratégies à mettre en œuvre pour se protéger de ces différents types de cyberattaques.

Sommaire

S’assurer de disposer d’un site web régulièrement actualisé

Il est important de comprendre qu’une grande proportion des failles qui rendent un site web vulnérable peuvent être détectées et éliminées lorsque des mises à jour régulières et efficaces sont effectuées. Le système d’exploitation de votre site, votre CMS (content management system), votre serveur web, les applications tierces, et tous les plugins et les modules fonctionnels qui sont associés à votre vitrine : chacun de ces éléments doit faire l’objet d’améliorations continues. Les fournisseurs de ces logiciels ou les créateurs de sites peuvent vous faire profiter de ces mises à jour dès qu’elles sont disponibles. On estime que plus de la moitié des sites web compromis chaque année sur la question de la sécurité le sont en raison de leurs composants obsolètes. Des agences SEO et expertes du web comme https://wime.fr/ sont des interlocuteurs de référence pour les entreprises qui souhaitent profiter d’un accompagnement personnalisé pour la création et la configuration de leurs sites web, mais aussi pour un référencement optimal et des fonctionnalités en accord avec leurs objectifs.

Opter pour des mesures de chiffrement et des certificats SSL

Il existe différents protocoles de chiffrement sécurisés comme les https qui sont utiles pour conférer à votre site une bonne protection. Les certificats SSL (secure Sockets Layer) sont en outre recommandés pour préserver les données sensibles laissées par les utilisateurs qui naviguent sur vos plateformes. En plus de fournir une protection efficace pour les informations de paiement et autres données personnelles des internautes, ces certificats assurent le cryptage de toutes les données échangées entre les navigateurs des utilisateurs et votre site. Les répercussions de ces certificats sur le développement de votre entreprise peuvent aussi aller au-delà de leur fonction de sécurité première. Une agence comme https://idagency.lu est un bon choix pour la création d’un site sécurisé, et pour propulser votre vitrine en ligne par des pratiques adéquates. Les moteurs de recherche accordent en l’occurrence plus de crédibilité aux sites qui sont dotés des bons certificats et des protocoles de chiffrement efficaces, ce qui les optimise en retour pour un meilleur référencement naturel.

Miser sur des systèmes d’authentification exigeants

Dans le même ordre d’idées que les chiffrements complexes, la gestion des accès doit faire partie intégrante de votre politique de protection contre les cyberattaques. L’idée est de privilégier des contrôles d’accès particulièrement solides. Les mots de passe complexes et les systèmes d’authentification à deux facteurs sont les meilleures options pour des comptes d’utilisateurs sûrs. Ce type de précautions permet de déjouer les attaques par force brute lancées par les pirates informatiques dans le but de trouver les bonnes combinaisons correspondant à vos mots de passe ou accès.

Procéder à des sauvegardes fréquentes

Autant que les mises à jour de votre site web, les sauvegardes effectuées sur une base régulière sont vivement recommandées pour parer à d’éventuelles conséquences désastreuses en cas d’attaques. Pouvoir disposer de vos fichiers critiques, de vos configurations de systèmes et de toutes vos données essentielles dans un espace sécurisé vous permettra par exemple de reprendre au plus tôt votre activité en cas de problème. Les sauvegardes peuvent s’inscrire par ailleurs dans un plan plus vaste de reprise d’activité afin de réagir vite en cas de pannes ou d’attaques malveillantes.

S’armer contre les attaques DDOS

Les attaques par déni de service distribué sont sournoises. Elles entraînent fréquemment la paralysie des sites envahis en les inondant de requêtes, de manière à simuler des trafics excessifs. Pour éviter ce type de problème, il existe des services de protection DDOS efficaces pour garantir une réactivité optimale en cas de problèmes. En plus de ces solutions logicielles, pensez à miser sur une configuration adaptée pour votre serveur web, de manière à bloquer les adresses ou requêtes qui semblent provenir de robots.

Conclusion

La mise en place de stratégies efficaces nécessite d’abord une bonne compréhension des menaces auxquelles votre plateforme est exposée chaque jour. S’entourer de partenaires fiables peut aussi être le moyen d’évaluer au mieux les risques encourus, et de parer toute tentative d’attaque en réduisant les vulnérabilités de votre site. La formation de vos collaborateurs à de bonnes pratiques et mesures de sécurité en ligne peut également aider à maximiser vos chances de résister aux attaques en ligne.