L’e-réputation : avantages, inconvénients, et comment la gérer ?

0
990
C’est une évidence, la technologie est au cœur de la vie humaine. Avec l’engouement de plus en plus croissant autour d’internet, aujourd’hui, tout se sait et tout se relaie. Une simple connexion sur smartphone suffit pour se renseigner sur une personne vivante à l’autre bout de la planète. Du coup, les hommes sont de plus en plus préoccupés par l’image qu’ils reflètent aux yeux du monde, car il est vrai le numérique peut optimiser la visibilité d’un tiers, mais le revers de la médaille est parfois dur à encaisser. Afin de mieux appréhender cet état de choses, faisons un tour d’horizon sur l’e-réputation.

L’e-réputation : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est ce que la e.réputation ? En réalité, l’e-réputation se définit comme l’ensemble des informations liées à une personne, une marque ou une entreprise se retrouvant sur internet. Également appelé e-notoriété, on peut déduire qu’il s’agit des éléments qui donnent une réputation, mais avec le domaine digital comme spécificité. C’est en clair une identité numérique, laquelle se constitue par les plateformes, les réseaux sociaux, les forums de discussion, les sites internet… Se construire une e-réputation comporte d’énormes avantages : elle permet d’attirer une visibilité impressionnante vers sa marque, son entreprise ou soi-même selon les objectifs de chaque internaute. Cependant, tout va très vite en ligne, et autant les informations peuvent booster votre visibilité, autant votre e-réputation peut devenir défavorable pour vous.

E-réputation : quel impact sur vos activités ?

Autrefois, le bouche-à-oreille représentait le moyen le plus efficace pour propulser les affaires d’un individu. Après on est passé aux médias, qui utilisent leurs différents canaux pour vanter les mérites d’un produit ou d’une société. Du point de vue basique, c’est tout à fait de la même technique que se sert aujourd’hui le numérique et avec les mêmes finalités. Mais à notre ère, l’internet est évidemment plus imposant. C’est le carrefour où viennent se rassembler les hommes des 4 coins du globe. Par exemple, Instagram et Facebook réunissent à eux deux plus d’un milliard d’abonnés chaque jour. Certains y vont pour se divertir, mais d’autres pour s’informer, développer leurs activités. Le numérique est donc indiscutablement le moyen le plus sûr pour se tailler une notoriété et cela passe par une e-réputation bien menée. Les gens sont plus attachés à ce qu’ils voient et ce qu’ils lisent sur le web. Autant leur fournir des informations qui pourront dynamiser vos objectifs et évidemment, vous aurez des retombés positives sur vos ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires connaitra un boom.

Il vous revient donc de servir à vos internautes ce qu’ils veulent lire ou voir. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel d’e-réputation telle La Nantaise du Web. Une telle agence est censée détenir les meilleures techniques pour donner l’image idéale à votre présence en ligne. Que vous soyez sur le net pour vendre un produit, une marque ou un service, faites-vous accompagner par un spécialiste pour diversifier votre réputation, l’élever positivement sur le toit du web et vous construire une identité numérique remarquable.

L’e-réputation : les inconvénients

Si vous envisagez de vous rendre visible sur internet, il va falloir vous préparer à faire face aux risques qui entourent l’e-réputation. Malheureusement, quand les informations se relaient, les maitriser devient compliqué, voire impossible. De ce fait, votre réputation numérique peut vous jouer un sale tour. Il suffit d’une fausse information à portée négative partagée à votre sujet et vous ferez l’objet de vives critiques à travers le monde. Également, si vous êtes promoteur d’une entreprise, il faut juste qu’un client insatisfait de vos services se plaigne sur une plateforme pour que toutes vos activités connaissent une baisse de régime. Plus on est visible sur internet, plus on s’expose à une chute rapide et irréversible. Vous devez donc veiller à tout prix à bien gérer votre e-réputation.

Comment gérer son e-réputation ?

Lorsqu’on s’aventure en ligne, il est important de prendre des précautions adéquates pour ne pas vivre une expérience désobligeante. En tout cas, pour les personnes désireuses de préserver leurs personnalités, leurs vies privées, le net peut parfois être très dangereux. La meilleure manière de profiter du digital sans inconvénient c’est de se fixer les limites par rapport à ce que l’on publie, que ce soit une photo ou un message écrit. Une erreur de manipulation ou une simple euphorie peut vous conduire à publier un élément susceptible de détruire votre image ou celle de votre marque.

Pire encore, la réactivité des internautes est de plus en plus impressionnante, laquelle est évidemment liée à l’amélioration de la connexion internet par les fibres optiques. Ainsi, à peine vous publiez un contenu que vos abonnés le copie et le publie à leur tour. Même si vous décidez de supprimer une publication ou une photo susceptible de ternir votre image, les traces resteront malheureusement indélébiles du fait des partages excessifs qui suivront.

Par ailleurs, certains aspects d’e-réputation ne peuvent être contrôlés par soi-même. Il s’agit des publications qui ne proviendront pas forcément de vous, mais d’une personne animée par le désir d’émettre une opinion peu catholique de vous sur internet. Elle émettra des jugements négatifs à votre propos sans que vous ne puissiez agir techniquement à son encontre. Il peut s’agir d’un ami, d’un parent ou encore d’une entreprise concurrente, soucieuse de vous ravir la vedette sur vos activités.
En conclusion, bien gérer son e.réputation offre de nombreux avantages vous permettant de :

  • contrôler ce qui se dit sur votre personne, marque ou entreprise ;
  • contrôler ce que vous dites ;
  • identifier les gens qui parlent de vous ;
  • anticiper les événements en défaveur à votre entreprise, marque ou entreprise ;
  • surveiller vos concurrents.

Comment se fixer sur son e-réputation ?

Lorsqu’on n’est pas présent en ligne de manière permanente, certaines informations peuvent nous échapper. La meilleure manière de savoir avec exactitude ce que les gens pensent de vous sur la toile, c’est de taper votre nom ou celui de votre entreprise sur un moteur de recherche comme Google par exemple. Cette démarche vous permettra de prendre connaissance de tout ce qui se dit autour de vous dans les moindres détails. De plus, pour faciliter la tâche à ses utilisateurs, un outil dénommé « Ma présence sur le web » a été mis au point par Google. Il permet à tout internaute de faire le point de son e-réputation avec plus de flexibilité.

Peut-on demander la suppression de contenus dévalorisants sur internet ?

Après avoir obtenu un bilan de votre e-réputation sur Google, vous avez le droit de demander la suppression des informations qui dévalorisent votre personne ou votre marque. En effet, selon les principes de la loi sur le numérique, toute personne victime de contenus diffamatoire en ligne est tout à fait en mesure d’exiger une suppression de ces contenus auprès du site ou de l’internaute étant à l’origine de cet état de choses. La demande, qui peut se faire sur le site internet de la CNIL (Commission nationale de l’information et des libertés) et doit mentionner les raisons spécifiques qui poussent la personne concernée à mener cette démarche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here