Les plug-ins WordPress pour automatiser la prise de rendez-vous

0
877
Wordpress est devenu au fil des années, la plateforme de gestion de contenu la plus populaire pour créer des sites web personnels oui professionnels. L’outil dispose d’une multitude de plug-ins qui permettent notamment d’intégrer toutes sortes de fonctionnalités à votre site web en fonction de vos besoins. C’est le cas par exemple des plug-ins de gestion de rendez-vous qui permettent de réserver eux-mêmes un rendez-vous en fonction de votre disponibilité. Quels sont les éléments importants à prendre en compte afin de choisir un bon plug-in ? Quels sont les plug-ins les plus efficaces disponibles sur le marché ?

Que faut-il attendre d’un bon plug-in de gestion de rendez-vous ?


Il n’est pas rare de penser que les plug-ins de gestion de rendez-vous sont de simples calendriers munis d’un formulaire. Toutefois, cela dépend aussi du type d’entreprise que vous gérez. Une prise de rendez-vous avec des artisans peut se complexifier compte tenu du fait que ce ne sont pas des professionnels qui ont pignon sur rue et qui disposent de créneaux toutes les 30 minutes comme des médecins par exemple. Pour ce type d’entreprises spécifiques, il existe des services spécialisés comme RDVArtisans.fr. En effet, les artisans du bâtiment doivent réaliser les rendez-vous de chantier chez le client qui fait les travaux et que leur planning évolue constamment en fonction de l’avancement des constructions ou des rendez-vous chez les fournisseurs de matériaux.

Dès lors, si vous prévoyez d’utiliser un plug-in de gestion de rendez-vous, il est important de vous attarder sur certaines fonctionnalités utiles qui peuvent vous aider en fonction de votre entreprise :

  •  Une interface mobile conviviale permettant aux internautes de prendre rendez-vous depuis n’importe quel appareil ;
  •  Une option d’acceptation de paiement pour les rendez-vous ;
  •  Une prise en charge de plusieurs agents afin de permettre à vos employés d’avoir leur propre profil et leur propre emploi du temps ;
  •  Un espace permettant aux clients de consulter et de modifier leurs réservations en ligne ;
  •  Une option de confirmation et de rappel par e-mail pour les administrateurs et les utilisateurs.

Si certains réglages et fonctionnalités peuvent ne pas s’appliquer à votre entreprise, assure-vous de tester les fonctionnalités dont vous avez besoin avant de vous décider.

Qu’en est-il des plug-ins les plus efficaces ?


Force est de constater que malgré le nombre de plug-ins de gestion de rendez-vous qui existent, certains outils se distinguent clairement du lot en raison de leur efficacité.

WP Amelia booking

Amelia est sans doute l’un des meilleurs plug-ins de rendez-vous notamment parce qu’il prend en charge l’intégration d’une large gamme de services qui permettent d’enrichir les fonctionnalités de prise de rendez-vous sur un site professionnel. Il est possible d’intégrer Amelia à Zoom afin de permettre à vos clients de réserver un rendez-vous virtuel ou d’intégrer Amelia à votre agenda afin de garder une trace de vos rendez-vous.

Le plug-in dispose d’un tableau de bord intuitif et il s’intègre à la plupart des services en ligne dont vous pourriez avoir besoin. Toutefois, l’utilisation d’Amelia peut s’avérer complexe si vous n’êtes pas un expert en informatique. C’est la raison pour laquelle, vous avez la possibilité de faire appel à des professionnels pour vous aider à configurer le plug-in Amelia en fonction de vos besoins. S’il est vrai que ce service est payant, il vous permettra de gagner un temps précieux.

Booked

Contrairement à d’autres plug-ins, Booked se distingue avant tout par son tarif très intéressant. Toutefois, l’outil propose les fonctionnalités de base attendues d’un plug-in de gestion de rendez-vous et dispose d’une interface facile à utiliser aussi bien pour les clients que pour les administrateurs.

Appointement Booking Calendar

La particularité de ce plug-in vient du fait qu’il existe aussi bien en version gratuite qu’en version payante. S’il est vrai que la version gratuite ne propose pas toutes les fonctionnalités les plus innovantes de l’outil, celles-ci restent suffisantes pour la plupart des commerces. Pour ceux qui veulent passer à l’étape suivante, sachez que l’outil propose de nombreuses fonctionnalités d’intégration avec des services comme WooCommerce, Mailchimp ou Zoom.