Sécurité sur internet : Comment réussir le choix de son VPN ?

0
725

Les VPN constituent un outil numérique indispensable à la cybersécurité. En effet, ils permettent entre autres de changer votre géolocalisation, protéger votre anonymat et sceller vos données sensibles. Cependant, pour profiter pleinement des avantages offerts par ces outils digitaux, vous devez pouvoir dénicher le VPN le mieux adapté à vos besoins. Découvrez alors dans cet article quelques astuces pour bien sélectionner votre VPN.

Sommaire

Vérifier la méthode de cryptage du VPN


Pour bien choisir votre VPN, vérifiez avant tout la méthode de cryptage qu’emploie celui-ci pour coder vos informations et les rendre inaccessibles aux personnes non autorisées. En considérant cet élément, sachez que les meilleurs vpn du marché utilisent la norme AES (Advanced Encryption Standard). Il s’agit d’une norme de cryptage très prisée par les gouvernements et forces armées en raison de sa sûreté.

Vous trouverez dans le secteur des VPN certifiant des cryptages AES-128 ou AES-256. Ces nombres renseignent sur la longueur de la clé de cryptage. Plus ils se révèlent élevés, plus le nombre de combinaisons possibles pour débloquer le système s’avère élevé. Vous gagnerez donc beaucoup à choisir les VPN certifiant un cryptage AES-256.

Considérer les protocoles VPN

Le VPN à sélectionner doit proposer un protocole de sécurité fiable afin de garantir la sécurité de vos informations privilégiées. À ce propos, notez qu’il existe de nombreux protocoles VPN. Parmi ceux-ci, l’on retrouve :

  • OpenVPN: compatible avec la plupart des plateformes, ce protocole se révèle très fiable ;
  • IKEv2: ce protocole s’utilise souvent pour les supports mobiles pour sa rapidité ;
  • SSTP: c’est un protocole Microsoft compatible uniquement avec Windows ;
  • WireGuard: dernier protocole du marché, WireGuard jouit de la rapidité d’IKEv2 et de la fiabilité d’OpenVPN ;
  • PPTP: il s’agit du protocole VPN historique, qui n’est plus vraiment à la mode aujourd’hui.

Pour une meilleure sécurité de vos données, optez pour des VPN employant OpenVPN. Si vous souhaitez miser sur la rapidité, tournez-vous vers des VPN utilisant IKEv2 ou WireGuard.

Tenir compte de la gestion des logs et de la vitesse du VPN


Avant toute chose, sachez que les logs correspondent aux données recueillies tout au long de votre navigation. Celles-ci peuvent renseigner sur vos préférences, votre identité, etc. Pour garantir votre anonymat sur internet, vous devez donc vous assurer que votre VPN s’engage à ne pas collecter, garder et divulguer aucune donnée utilisateur.

Un autre élément important à considérer lors du choix de votre VPN concerne la vitesse de ce dernier. Pour que le tunnel VPN ne ralentisse pas votre connexion, optez pour un VPN qui dispose de nombreux serveurs, répartis à travers le monde et des protocoles de qualité. Ainsi, vous pourrez être rapidement connecté à un autre serveur si celui sur lequel vous êtes connecté est saturé.

Prendre en compte la localisation des serveurs

Un bon VPN doit disposer non seulement de nombreux serveurs, mais aussi des serveurs bien répartis dans le monde entier. Cela s’avère très important si vous voulez contourner les blocages liés à la géolocalisation.

Avec un VPN qui propose de nombreux serveurs répartis convenablement sur le globe, vous pouvez accéder facilement au contenu que vous souhaitez consulter depuis le pays adéquat. Par ailleurs, vérifiez que votre VPN est adapté au téléchargement de torrents si vous comptez échanger des contenus grâce à cette solution.