Quel boîtier PC choisir pour la bureautique ?

0
1542

Envie de monter votre PC de A à Z tout seul comme un vrai geek ? Mais pour avoir un ordinateur bureautique qui tiens la route, faut-il encore choisir les bons composants ! Vous vous dites pas d’inquiétude !!! J’ai trouvé mon SSD, ma carte mère, carte graphique idéal pour mon usage. Mais il y a un hic … Il se trouve qu’il vous faut choisir un Boitier PC adapté à vos composants hardwares ! Cependant, en face des normes, des besoins et des différentes configurations envisageables pour sa bureautique, acheter un boîtier n’est pas toujours aisé. Dans ce contexte donc, quel boîtier choisir pour la bureautique ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article !

À la découverte des boîtiers


Coffret généralement en aluminium, en métal, en acier, en plexiglas ou en plastique, le boîtier est conçu pour contenir les composants d’un ordinateur. Qu’il soit horizontal ou vertical ou même portable, le boîtier doit répondre à certaines normes pour la sécurité des utilisateurs. Par ailleurs, en fonction de la compatibilité de la carte mère avec le PC, on retrouve sur le marché des boîtiers MINI ITX, ATX, Micro ATX, E-ATX, etc. Toutefois, le marché de l’informatique est créatif, ce qui fait qu’on a la possibilité d’avoir des boîtiers personnalisés ou particuliers.

Le boîtier MINI ITX

Comme son nom l’indique, le boîtier MINI ITX est petit de taille contrairement au PS4 Pro ou au Xbox One X. Cela ne voudrait pas dire qu’il manque de puissance et d’esthétique ! En fonction du goût et des préférences des gamers, on distingue des MINI ITX NZXT H200i ou le NZXT H210i, le Thermaltake Core V1, le Cougar Conquer, etc. Vous avez déjà entendu parler du MINI ITX et cela vous tente ? Cliquez ici pour en savoir plus.

Le boîtier ATX

Le boîtier ATX a été introduit sur le marché par Intel en 1995 et permet la conception de PC sans limitation en ce qui concerne les composants internes. Réservant un espace de 305 X 244 mm pour la carte mère, le boîtier ATX peut-être une option de choix.

Le Micro ATX

Le boîtier format Micro ATX est le choix préféré des gamers qui cherchent avoir un PC puissant  et désirent optimiser de l’espace. En effet, lorsque que vous l’équipé d’une carte mère équivalente à sa taille, ce type de boîtier peut s’avérer très pratique. C’est la solution idéale pour un gamer qui désire maximiser de l’espace.

Le boîtier E-ATX

Le boîtier E-ATX est plus long que le boîtier ATX, même s’ils ont été créés par le même groupe (Intel), la même année. Il possède de solides bases aptes à accueillir un système gaming performant. Mieux, il renferme un système de refroidissement très efficace.              

Tout d’horizon sur les matériaux de conception des boîtiers


Le plus grand nombre de boîtiers sur le marché actuel est soit en métal, en acier, en aluminium ou en alliage. Il importe de préciser que le plastique, pour des raisons de sécurité, fait souvent partir des matériaux. Par ailleurs, l’aluminium est la matière la plus utilisée pour les modèles qualifiés de  »haut de gamme ». Même si à l’analyse l’aluminium, pas plus que l’acier, n’évacue la chaleur. Les boîtiers en acier et surtout ceux en plastique présentent entre autres l’avantage du coût.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here