Quels sont les critères de choix d’un logiciel de protection ?

0
317

La sécurité informatique est une problématique qui interpelle tous les utilisateurs d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones. On veut pouvoir surfer sur ses supports digitaux sans peur de se retrouver à la merci d’hackers ou de voir ses données piratées. Depuis plus d’une décennie, l’offre de logiciels de protection informatique s’est adaptée à l’évolution des malwares et autres menaces informatiques qui guettent tous les utilisateurs de supports informatiques et par extension du net. Ceci étant, il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de logiciel choisir pour répondre à ses besoins en matière de protection informatique.

Logiciel de protection gratuit ou payant ?

L’offre d’utilisation des logiciels de protection se distingue principalement par : les logiciels de protection gratuits et les logiciels de protection payants.  L’offre gratuite comme payante propose des fonctionnalités dites de base pour aider les utilisateurs de supports informatiques à protéger leurs équipements contre la multitude de malwares qui transitent de machines informatiques à machines informatiques. Généralement, les fonctionnalités de base comprennent essentiellement des services comme la protection antivirus pour un seul ordinateur, pas plus, l’analyse de fichiers en temps réel sur internet, la lutte contre les spywares, etc. Cette page sur les antivirus vous permettra à coup sûr de trouver le logiciel de protection informatique qui correspond à vos besoins.

L’offre payante par contre est, à mille lieux, plus alléchante et propose à des millions d’utilisateurs une protection maximale de leurs équipements informatiques. Pour des tarifs à la limite dérisoire, les utilisateurs de ces logiciels de protection informatique payant peuvent s’offrir au choix, une multitude de packs de fonctionnalités à savoir : un antivirus, un pare-feu, un antispam, la protection des achats et opérations bancaires en ligne, la protection de leurs données lors de leurs passages sur les plateformes de jeux en ligne, l’antipishing, le contrôle parental, etc. Alors, oui ! Difficile de ne pas succomber à une offre aussi tentante qui, plus est, vous donne plusieurs licences, autorisant ainsi l’utilisateur à installer le logiciel de protection sur plusieurs ordinateurs, tablettes et smartphones.

En fin de compte, il vous faudra vérifier les fonctionnalités disponibles au niveau de chaque logiciel.  

Différents types, différentes fonctionnalités

Tel que mentionné plus haut, l’utilisateur a la possibilité de choisir le type de logiciel de protection informatique qui lui convient. Il peut s’agir de :

  • Un antivirus : C’est l’application conseillée lorsqu’on dispose d’un pare-feu, d’un anti-malware, d’un antispyware, d’un logiciel de contre-espionnage ou si vous en avez les moyens d’un anti-hameçonnage. Un antivirus protège l’ordinateur contre les applications malveillantes.
  • Internet Security ou Total Security : Les suites de sécurité « Total Security » sont conçues pour parer aux dangers d’internet. Elles sont fournies avec un filtre anti-spam, un pare-feu intégré et des options technologiques avancées telles que l’optimiseur d’ordinateur, le module de protection des réseaux sociaux, le contrôle parental, la sauvegarde de fichiers en ligne, etc.

Autres critères de choix

Le choix d’un logiciel de protection doit se faire en tenant compte de l’existence d’une plateforme qui assure la mise à jour régulière des définitions de virus. Si le fabricant du logiciel de protection ne propose pas un service de mise à jour, la base de données de votre logiciel ne pourra plus bientôt détecter les nouvelles menaces de virus qui sortent tous les jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here