Signalétique dans une entreprise : quels sont les avantages ?

0
863

La signalétique constitue un moyen de commutation visuelle pour les entreprises. Elle se dispose à plusieurs endroits spécifiques de l’entreprise et peut avoir diverses formes. Grâce à ses multiples avantages, la signalétique est désormais retrouvée sur les lieux de vente et dans les locaux d’entreprises. Découvrez donc tous les bénéfices liés à l’utilisation des signalétiques dans une entreprise.

La signalétique intérieure : un outil efficace de communication

Dans une entreprise, les signalétiques sont des moyens de communication visant à informer les visiteurs ou à les guider. On distingue principalement deux catégories de signalétique : la signalétique intérieure et celle extérieure.

La signalétique intérieure est celle disposée dans l’enceinte de l’établissement pour informer les visiteurs (la clientèle) et le personnel. Relativement conçue à la taille de l’entreprise et à sa structure, elle informe le public sur la description géographique des locaux grâce aux :

  • plaques de porte ;
  • affiches de marquage au mur ;
  • adhésifs ;
  • panneaux et kakémonos.

Les signalétiques intérieures sont destinées à indiquer les emplacements de différents lieux administratifs ainsi qu’à informer la clientèle. Elles permettent donc de décrire l’entreprise et aident les visiteurs à vite et facilement accéder à un bureau. Vous pouvez cliquer ici pour connaître la nouvelle signalétique utilisée pour identifier les carburants dans les stations en France.

La signalétique extérieure pour valoriser sa marque

La signalétique extérieure est, comme son nom l’indique, exposée en dehors des lieux de travail d’une entreprise. En effet, elle sert à projeter une image positive de la structure. Ainsi, elle permet à celle-ci de trouver des moyens pour se démarquer. À cet effet, leurs supports de communication doivent attirer le regard, informer et orienter les clients.

Par ailleurs, on distingue aussi la PLV. La PLV (Publicité sur Le lieu de Vente) constitue l’ensemble des supports publicitaires utilisés afin de valoriser une marque, un produit ou une offre. Elle permet de mieux commercialiser ses produits et de gagner en notoriété en attirant l’attention des consommateurs. Ainsi, les PLV sont des moyens de publicité efficace utilisés par les entreprises pour se faire remarquer, surtout lorsqu’ils sont en concurrence avec d’autres marques voisines. On les retrouve en banderoles, kakémonos et totems, et aussi en adhésifs au mur ou au sol.

Les signalétiques pour la sécurité du personnel et des usagers

Les signalétiques ne servent pas uniquement à informer la clientèle. Elles permettent aussi de prévenir sur les règles à observer dans l’enceinte de l’entreprise. C’est l’exemple des panneaux indiquant les gestes à entreprendre dans l’enceinte de l’établissement (les panneaux d’interdiction de fumer). Cliquez ici pour découvrir l’exemple d’une signalétique d’évacuation installée par une ville.

Elles sont également utilisées dans le but d’empêcher quiconque d’avoir imprudemment accès aux zones dangereuses. Raison pour laquelle les signalétiques de sécurité sont exigées dans les lieux de travail. L’absence de ces signalétiques dans votre entreprise risque même d’entrainer des sanctions judiciaires.

Les signalétiques sont des moyens de communication très utiles dans une entreprise. Elles permettent non seulement de passer des informations et d’indiquer des lieux, mais aussi de valoriser la marque d’une entreprise ou d’un produit. N’hésitez donc plus à contacter les agences spécifiques pour concevoir vos signalétiques sur mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here