Comment réparer votre ordinateur Lenovo bloqué sur le menu de démarrage ?

0
360

Chaque utilisateur d’ordinateur rencontre ce problème au moins une fois dans sa vie : votre système reste bloqué sur le menu de démarrage. Lorsque cela arrive, vous n’avez d’autres alternatives que d’éteindre puis de redémarrer votre appareil. Il est très ennuyeux quand vous essayez à maintes reprises et que votre système continue de vous tenir tête. Fort heureusement, il existe des moyens de résoudre cette énigme, surtout si vous êtes propriétaire d’un ordinateur Lenovo. Dans cet article, vous découvrirez des stratégies pour réparer votre ordinateur Lenovo bloqué sur le menu de démarrage après avoir bien sûr connu les causes possibles. 

Votre ordinateur est bloqué sur le menu de démarrage : quelle peut en être la cause ?

Une erreur de démarrage de votre ordinateur portatif Lenovo peut intervenir pour plusieurs raisons. Il peut soit s’agir d’un logiciel ou d’un programme malveillant ou soit d’un problème lié à votre disque dur. Il urge alors d’opter pour une réparation ordinateur portable lenovo à Montpellier si vous y résidez. Un examen plus approfondi montre qu’en dehors des raisons citées, il existe quelques autres problèmes courants qui peuvent entraver le démarrage normal de votre ordinateur portable. En voici quelques-uns :

  • Problèmes de logiciel : quand votre système d’exploitation est obsolète ou rencontre un problème, il peut s’ensuivre un blocage du système dans le menu de démarrage. Parfois, un virus ou un logiciel inadapté ou malveillant peut aussi en être la cause.
  • Disque dur qui ne répond pas : un disque dur défaillant peut aussi être à la base d’un échec de démarrage. Spécifiquement, les PC Lenovo peuvent également être bloqués lors du démarrage lorsqu’ils affichent le logo LENOVO. Dans la plupart des cas, vous verrez des messages spécifiant une erreur de démarrage Windows ou un manque de secteur de démarrage
  • Autres problèmes de démarrage : en outre des problèmes qui peuvent empêcher le démarrage de votre ordinateur Lenovo, vous pouvez aussi en rencontrer d’autres. Il peut alors s’agir par exemple d’un pilote qui a cessé de fonctionner, d’un logiciel dont l’installation a échoué ou des mises à jour qui n’ont pas abouties. Toutefois, cela peut aussi résulter du fait que les utilisateurs ne prennent pas le soin de bien fermer parfois les fenêtres.  

Conseils pour réparer votre ordinateur Lenovo bloqué au menu de démarrage

Lorsque votre ordinateur rencontre une difficulté au démarrage, certaines orientations peuvent vous aiguillonner. Au passage, si vous vous trouvez dans la ville de Castelnau-le-Lez et que vous avez besoin de réparer votre ordinateur, vous pouvez faire un tour sur ce site https://microgitech.fr/reparation-ordinateur-sur-castelnau-le-lez-34-170/.

La réparation automatique 

C’est une technique de réparation du système d’exploitation d’un système informatique. Quand votre ordinateur Lenovo rencontre un problème de démarrage, la réparation automatique peut lui être appliquée pour résoudre l’énigme.  

Le Boot Configuration Data (BCD)

Dans le cas où votre secteur de démarrage serait corrompu ou manquant, vous feriez face à un problème de démarrage. La solution est de réparer les fichiers BCD à l’aide de l’invite des commandes. Pour ce faire, il faut posséder un CD d’installation de Windows

Réinitialiser votre appareil lenovo

Mis à part le fait que plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez réinitialiser votre portatif aux paramètres d’usine. Vous avez aussi la possibilité de réinstaller tout votre système d’exploitation.  

Démarrage sans perte de données

Si toutes vos tentatives de faire démarrer votre ordinateur n’aboutissent pas, vous pouvez le faire en tentant de récupérer le logiciel de récupération de données. Wondershare recoverit est l’outil qui vous aide à cet effet. Il vous assiste à récupérer toutes vos données à partir d’un PC qui peine à démarrer.  

Le démarrage de votre ordinateur Lenovo n’est pas le seul bug qui peut survenir lors de l’utilisation de votre appareil. D’autres problèmes peuvent également se manifester. 

Vous pourriez tenter de les résoudre par vous-même. Mais, l’idéal serait de confier la réparation de votre appareil à un professionnel qui pourra vous conseiller.