Comment choisir un mini-pc sur mesure ?

0
317

Un mini-pc est un ordinateur de petite taille qui mesure entre 15 et 20 cm de côté et qui a 5 cm d’épaisseur. C’est un appareil silencieux et facile apprécié pour sa maniabilité et sa facilité de transport. La plupart des gens s’en servent pour faire de la bureautique ou de la programmation.

Un tel appareil peut toutefois servir à bien d’autres utilisations. Toutefois, il faut encore pouvoir bien choisir un mini-pc sur mesure. Comment procéder pour y arriver ?

Tenir compte du processeur

Le processeur est un élément clé qui détermine la puissance d’un ordinateur. Il appartient à différentes générations dont les plus récentes sont généralement les plus puissantes. Pour votre mini-pc, faites votre choix parmi les processeurs :

  • core i3 ;
  • core i5 ;
  • et core i7.

Pour effectuer uniquement des travaux de bureautique avec l’appareil, on peut choisir un processeur core i3. Pour optimiser la performance de l’appareil afin de l’utiliser pour diverses tâches, on recommande le core i7. Vous découvrez sur ce site d’excellents modèles de mini-pc.

La capacité de stockage de l’appareil

Un mini-pc doit disposer d’un disque dur interne de bonne capacité de stockage pour un fonctionnement optimal. Choisissez la capacité de stockage du disque en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous comptez utiliser l’appareil occasionnellement, un disque dur de 128 Go pourrait vous convenir.

Pour une utilisation régulière du mini-pc, privilégiez une capacité de stockage d’au moins 256 Go. Au besoin, vous pouvez vous procurer un disque dur externe pour augmenter la capacité de stockage de l’appareil.

Faire son choix en fonction des équipements de connectivité

Un mini-pc doit disposer au minimum des connectiques de base pour une utilisation optimale. Il doit notamment être doté d’une technologie Bluetooth pour favoriser l’échange de données avec d’autres appareils. Le mini-pc doit également offrir la possibilité de se connecter à un réseau sans fil. Du reste, il faut qu’il soit équipé de ports USB, de ports HDMI et d’un port où insérer une carte SD.

L’autonomie de l’appareil

Un mini-pc n’a généralement pas d’autonomie importante. Toutefois, il doit avoir une autonomie suffisante pour les besoins de son utilisateur. On retrouve des mini-ordinateurs offrant entre 5 et 9 heures d’autonomie.

Si vous comptez utiliser le mini-pc à la maison, une autonomie moyenne de 6 heures devrait suffire. Si vous devriez régulièrement vous déplacer avec l’appareil, privilégiez une autonomie de 8 à 9 heures.

Prendre en compte l’ergonomie

Un mini-pc doit être ergonomique avec un clavier de taille optimale et des touches bien espacées. Avec de telles caractéristiques, l’utilisateur n’a aucun mal à saisir des informations. Si vous recherchez un appareil maniable et solide, vous pouvez opter pour une coque en plastique. Pour plus de résistance, privilégiez un modèle avec une coque en aluminium.

Vérifier la présence de système d’exploitation

Certaines marques d’ordinateurs proposent des mini-pc avec un système d’exploitation préinstallé. Si vous avez immédiatement besoin du mini-pc, privilégiez ces marques. Ainsi, vous pourrez commencer à utiliser l’appareil juste après son achat. Dans le cas contraire, optez pour un mini-pc nu. Vous devriez installer un logiciel ainsi que les principaux logiciels pour commencer à l’utiliser.