Comment choisir une souris d’ordinateur de jeux ?

0
37

Lorsqu’on est un gamer, il est important d’avoir un ordinateur performant. Mais un PC performant nécessite des accessoires performants pour profiter d’une bonne expérience de jeu. Parmi ces accessoires qui doivent être choisis avec soin se trouve la souris d’ordinateur. De quels critères doit-on tenir compte pour choisir sa souris d’ordinateur de jeux ?

Définir ses besoins en fonction de son profil de joueur

Avant d’acheter une souris d’ordinateur, il est important de connaître ses besoins en fonction de ses jeux de prédilection. Pour un passionné de Point’n’click, de Puzzles et de jeux de plateformes, nul besoin d’acheter une souris gamer. Par contre, celle-ci sera utile aux joueurs de FPS qui ont besoin d’un capteur précis pour reproduire à l’écran des mouvements très rapides, tandis que bon nombre de joueurs de MMORPG apprécient la présence de beaucoup de raccourcis et de macros. Rendez-vous sur Gaming-univers.com pour acheter la souris de jeux qui vous convient.

De plus, vous devez choisir entre la liberté et l’espace offerts par une souris sans-fil et la sûreté d’une souris avec fil dont la batterie ne peut pas tomber à plat en plein milieu d’une partie ou d’une compétition. 

La prise en main qu’offre la souris 

Les joueurs professionnels sont unanimes : la prise en main est un critère important pour choisir une souris. Essayez la souris pour être sûr que sa longueur et la forme de sa coque s’accordent bien à la taille de la main et si le poids est suffisant. 

Il y a trois façons de tenir une souris :

  • le claw grip ou « position araignée» : c’est la méthode la plus répandue, qui consiste à poser le bout des doigts et le bas de la paume sur l’appareil ;
  • le palm grip : elle consiste à poser toute la main sur la souris qui doit donc, dans ce cas, être assez imposante ;
  •  le finger tip : méthode moins fréquente que les autres et qui consiste à poser uniquement le bout des doigts sur la souris et est adaptée à des souris plus petites et légères.

La qualité de la glisse

Une fois la prise en main vérifiée, il faut s’assurer que la souris glisse bien sur son support pour que tous les mouvements soient faits sans effort. Une bonne glisse dépend du nombre de patins sous la souris, ainsi que de leur qualité et leur taille. On peut également les remplacer quand ils se font trop vieux. Les patins en polytétrafluoroéthylène sont plus résistants et plus faciles à installer.

 

Le choix du type de capteur 

De nos jours, les capteurs à LED (ou optiques) et laser sont les plus répandus. Le capteur optique est doté d’un LED qui éclaire le support de la souris, pendant qu’une caméra intégrée capte des images du support éclairé. Grâce à un logiciel intégré, les mouvements interprétés sont reproduits à l’écran de manière plus ou moins précise en fonction du nombre de DPI que possède le capteur. 

Équipées d’un laser invisible à l’œil nu, les souris à laser ont pour avantage principal de diminuer la zone à analyser et donc le temps de latence entre le mouvement et sa reproduction à l’écran. Comme autre atout, le capteur laser fonctionne également sur les surfaces réfléchissantes (table en verre, bureau verni, tapis de souris plastifié, etc.) contrairement au LED.