4 astuces pour améliorer sa productivité au travail

0
313

Le stress au travail est l’un des paramètres qui font régresser la productivité au travail selon l’Organisation mondiale de la santé. Lorsque la pression est ingérable, elle peut se terminer par un burn-out. Afin d’être à l’abri d’une fatigue intellectuelle, il existe quelques astuces simples pour augmenter la productivité au bureau. Ces bons réflexes ont l’avantage d’être simples à adopter !

Bien s’organiser

check-listLorsqu’on se précipite à effectuer une tâche, il n’est pas rare que l’on oublie quelques détails importants. Par conséquent, on fait des erreurs et on est obligé de refaire le même travail. Pour éviter de faire un faux pas, il est nécessaire de rédiger une « check-list ». De cette manière, vous n’aurez pas de difficulté à y mettre en exergue toutes les tâches à prioriser. Cette méthode de travail vous permettra aussi d’atteindre plus facilement vos objectifs. Hiérarchiser votre travail ne vous demandera que cinq petites minutes par jour. Or, les résultats sont fructueux. En effet, vous pourrez mieux gérer votre temps et arriverez à traiter vos tâches plus rapidement.

Fluidifier la communication interne

Lorsqu’on travaille en équipe (grande ou petite), il est essentiel de mettre en place un système de communication efficace et fiable. Cette démarche garantit la circulation des informations. De plus, elle permet d’éviter les incompréhensions et les quiproquos. Afin d’instaurer une méthode de travail rentable, vous découvrirez sur le site https://www.ideri.com/fr/ des logiciels de diffusion d’informations. Ces programmes possèdent plusieurs fonctionnalités :

  • émettre des informations ;
  • lancer des alertes ;
  • envoyer des avertissements en temps réel.

L’administrateur peut même rédiger des messages à l’ensemble des salariés sans avoir à s’organiser et à faire le tour des bureaux à chaque fois qu’il y a une information à communiquer. L’usage de ce logiciel permet donc de gagner du temps et d’améliorer la productivité.

Avoir un bureau propre et ordonné

Quelle que soit la tâche à entreprendre, il est important de garder à l’esprit que plus le bureau est en désordre, plus il vous serait difficile d’avoir un esprit clair. Un vieux proverbe confirme d’ailleurs qu’un bureau encombré est le signe d’un esprit confus. Avec un tel bureau, vous auriez sûrement du mal à trouver un document qui vous est utile pour l’exécution d’une tâche. Ainsi, vous perdrez du temps à le rechercher et serez moins concentré. Nous vous recommandons donc de privilégier un système d’organisation de documents afin de pouvoir améliorer votre productivité au travail.

Éviter de réaliser plusieurs tâches simultanément

Afin de gagner en rapidité, les gens ont souvent tendance à gérer de multiples tâches en même temps. Cette démarche est non seulement éreintante, mais elle est souvent risquée. Pour exécuter les opérations telles que les calculs, une baisse de la concentration est susceptible de provoquer des erreurs fatales. Au final, la réalisation de plusieurs tâches en même temps se révèle être un échec. Bien que le cerveau puisse assimiler plusieurs informations simultanément, accomplir plus d’une tâche à la fois amène à la confusion. Ce qui risque d’impacter sur la qualité du rendu. Si vous voulez optimiser votre productivité au travail, il vaut mieux limiter la perte de temps que de vous aventurer à faire plusieurs tâches en même temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here