Accroître son niveau en Excel : comment procéder ? Voici notre réponse

0
93

Excel n’est plus un outil à présenter et sa maîtrise est aujourd’hui l’une des conditions élémentaires afin de pouvoir exceller dans de nombreux domaines d’activités. Savoir s’en servir est crucial surtout si vous évoluez en entreprise. Effectivement, Excel y intervient considérablement et possède d’ailleurs de multiples avantages pour les activités professionnelles.

Il revient alors de connaître le b.a.-ba de ce logiciel et de progresser dans son utilisation. Pour ce faire, de nombreuses possibilités sont à votre portée. Découvrez ici quelques astuces pouvant vous permettre d’améliorer votre niveau dans l’utilisation d’Excel.  

Faire appel à un prestataire externe pour l’amélioration de ses fichiers


Si vous désirez progresser dans l’usage d’Excel, vous pouvez faire appel à un prestataire externe. Il s’agit d’un consultant Excel indépendant qui est un spécialiste du développement Excel sur mesure.

Ce professionnel interviendra selon vos demandes et besoins et sera en mesure de se déplacer ou de travailler à distance sur vos fichiers. Il est expert en programmation VBA, en maintenance de fichiers, en applications professionnelles, etc.

En faisant usage de ses compétences et expériences, il a la capacité d’améliorer la présentation et la consistance de vos fichiers d’entreprises et autres. En effet, puisqu’il effectue un travail de qualité, vous pourrez, par son biais, améliorer votre niveau en Excel si vous avez l’œil aguerri pour bien l’observer au cours de ses interventions.

Suivre une formation en Excel pour améliorer ses compétences

Un autre moyen que vous avez d’accroître votre niveau en Excel est de suivre une formation. Il en existe d’innombrables disponibles dans diverses structures de formations ayant une certification délivrée par les organismes compétents. Ces formations sont ouvertes en fonction du niveau de l’apprenant à savoir :

  • formation pour débutants ;
  • formation pour personnes moyennes ;
  • formation avancée, etc.

Puisqu’il s’agit ici d’une formation visant à vous faire progresser dans l’utilisation d’Excel, vous pouvez choisir la seconde option, c’est-à-dire celle qui vise les personnes ayant un niveau moyen dans l’usage du logiciel.

Cette formation consistera à vous remettre légèrement à jour et à faire de vous un apprenant totalement averti. Hormis le fait de tenir compte de votre niveau, les écoles prennent aussi en considération d’autres paramètres tels que les :

  • activités ou professions menées ;
  • besoins ;
  • attachements ;
  • objectifs à atteindre, etc.

Tout ceci dans le but de vous offrir des Cours Excel sur mesure qui vous correspondent. Ainsi, vous aurez droit à une formation rigoureusement personnalisée et qui sera sans doute à votre convenance. Ces formations vous mènent d’un niveau inférieur vers un niveau supérieur en améliorant vos compétences. Tout compte fait, vous sortirez de là beaucoup plus instruit et apte à affronter les exigences d’Excel dans le milieu de l’emploi.

De plus, il s’agit de formations de qualité visant à faire des débutants des professionnels du logiciel Excel. Même si vous optez pour une formation à distance, vous pouvez être rassuré de la qualité puisque ces écoles suivent minutieusement leurs apprenants afin de veiller à leur évolution.

S’autoformer pour élever son niveau en Excel


Si vous ne comptez pas suivre une formation dans une structure spécialisée de la place, vous avez la possibilité de vous former vous-même. Il existe bien des cours gratuits en ligne spécialisés en Microsoft Office qui vous seront très utiles. Ces cours sont expliqués dans un langage accessible que vous pourrez vous approprier et appliquer par la suite.