Comment procéder à l’hébergement de son site web ?

0
528

L’hébergement d’un site web est une opération importante dans le processus de création d’un site internet. Il vous donne l’assurance que ce dernier sera accessible sur le World Wide Web (WWW). Pour héberger votre site web, vous disposez de deux options, à savoir : solliciter un professionnel d’hébergement web ou réaliser cette opération par vous-même. Découvrez ici comment héberger votre site en sollicitant un hébergeur professionnel !

Choisir le type de site web à concevoir

Il existe généralement deux principaux types de sites web. Il s’agit notamment de site statique et celui dynamique. Grâce à une application, il est possible de concevoir rapidement un site statique. Les sites dynamiques peuvent être réalisés en exploitant des applications, des bases de données, des scripts et autres outils de nécessité.

Lorsqu’on parle d’applications, il faut penser à WordPress et Joomla qui sont aujourd’hui les CMS (Content Management System) les plus répandus. Pour les sites web de commerce, on peut citer Shopify, PrestaShop, Magento, etc.

Faire la comparaison des types d’hébergement web

Il existe de nombreuses différentes variantes d’hébergement web. Dans ce sens, on a l’hébergement mutualisé qui est moins coûteux et dont la gestion est plus aisée. En général, il existe couramment trois types d’hébergement web, à savoir :

  • Hébergement VPS/Cloud ;
  • Hébergement partagé ;
  • Dedicated Hosting Server.

Sachez que les applications web se diffèrent de l’hébergement web. Certains fournisseurs d’hébergement proposent à leurs clients des formules à l’instar de :

  • L’hébergement WordPress ;
  • L’hébergement WooCommerce ;
  • L’hébergement PrestaShop.

Ces différents hébergements ne sont que des plans utilisés par les fournisseurs de services pour attirer davantage des clients qui ne connaissent pas grand-chose en matière d’hébergement web. En réalité, le type d’hébergement web de besoin est fixé en fonction du volume de trafic que vous souhaitez dresser vers votre site web, mais aussi d’autres besoins particuliers de votre site.

Sélectionner et acheter un plan d’hébergement

Les hébergeurs professionnels disposent de différents plans d’hébergement web. Ce qui distingue ces derniers se situe au niveau de la quantité de ressources de contenance de chacun. Un site web ayant de nombreuses ressources est capable de gérer plus de visiteurs. Quand on parle de ressources dans le cadre de l’hébergement web, il faut penser à :

  • La mémoire RAM ;
  • Le processeur CPU ;
  • Le stockage SSD ou HDD.

Après le choix de votre fournisseur de service d’hébergement, vous serez appelé à choisir un plan qui vous convient.

Acheter son nom de domaine

Pour permettre aux utilisateurs d’accéder à votre site web, vous avez besoin d’un nom de domaine. Ce dernier s’apparente à votre adresse sur le WWW. Il est possible de tomber sur des plans d’hébergement web livrés avec un nom de domaine qui est gratuit. Dans ce cas, il faut prendre soin du nom du domaine lors de l’achat de votre plan d’hébergement web.

Au cas contraire, vous serez obligé d’acheter séparément votre nom de domaine. Cela est possible depuis le même endroit d’achat de votre plan d’hébergement ou carrément auprès d’un autre prestataire de services. Après l’achat de votre hébergement web et de votre nom de domaine, il faut laisser place à la migration de votre site. Cela est assuré par le fournisseur de services sollicité.