Bien choisir son hébergement web : 3 conseils à respecter

0
490

L’hébergement web constitue un point primordial dans le processus de création et de développement d’un site internet. Le choix d’un hébergeur médiocre est susceptible de nuire aux performances de votre site. En plus, cela peut porter un coup dur au référencement naturel de votre site, au trafic généré ou à la conversion des prospects. Voici 3 conseils à tenir compte pour faire un choix judicieux de votre hébergement web !

Fixer avec précision vos besoins


Le choix d’un hébergeur doit en premier être précédé de la définition précise de vos besoins. Dans ce sens, vous devez prendre en compte vos réelles attentes. Cela peut varier en fonction du site que vous souhaitez lancer. Il peut s’agir d’un :

  • Site e-commerce ;
  • Site vitrine ;

En outre, l’hébergement web choisi doit convenir au volume de trafic que vous souhaitez réaliser après le lancement, à court, à moyen comme à long terme. Le fait d’avoir un nombre important de visiteurs sur votre site internet signifie qu’il faut vous tourner vers un hébergeur performant. Après la définition de vos besoins, il faudra consulter les différentes offres que proposent les hébergeurs sollicités. Comme critères à prendre en compte, il s’agit entre autres de :

  • Le type de serveur proposé : cela peut être dédié, mutualisé ou VPS ;
  • La bande passante réservée à votre projet ;
  • Le volume de l’espace de stockage.

Outre ces différents critères, il faut également considérer le nombre de bases de données.

S’imprégner des noms de domaine et des comptes email proposés


En fonction de votre projet, vous aurez besoin d’héberger un nombre important de noms de domaine. C’est le cas si vous envisagez de concevoir de nombreux sites internet ou que vous désirez configurer de nombreux noms de domaine qui pointent vers vos différentes pages. Dans ces cas, il est essentiel de vous assurer que l’offre que vous choisirez garantit la possibilité d’héberger tous ces éléments sur un même compte.

Il faut souligner par ailleurs que les plans d’hébergement comprennent des comptes email. Bien entendu, il est question des adresses email qui reprennent votre nom de domaine. Certains hébergeurs vous proposeront des offres qui vous aideront à gérer un unique compte email. D’autres offres intègrent la possibilité de créer un nombre important de comptes email. En gros, il est important d’avoir une idée du nombre de personnes qui auront besoin d’une adresse email professionnelle pour opter pour une solution d’hébergement adéquate.

Vérifier le niveau de sécurité offert par l’hébergeur


La sécurité est un point focal dans le processus de choix de son hébergement web. Pour information, votre site sera enclin à de nombreuses situations susceptibles de compromettre vos données. Cela s’échelonne sur toute sa durée de vie. Comme situations compromettantes, on peut citer une panne technique, un piratage informatique, etc.

Dans ces cas, il faut dire que ce sont les informations de vos clients ou des utilisateurs de votre site qui seront affectées. Cela peut occasionner des répercussions fâcheuses sur votre activité. C’est notamment le cas pour toute entreprise qui dispose d’une boutique en ligne qui stocke les informations bancaires des clients. Pour éviter de telles déconvenues, il est important de contrôler au préalable le niveau de sécurité garanti par l’hébergeur.