Arrivée de la 5G en France : à quels changements faut-il s’attendre ?

0
537

Le 18 novembre 2020, les fréquences 5G ont été activées en France. D’ici décembre 2020, le réseau tant attendu sera disponible sur les smartphones compatibles. Seules quelques grandes villes seront couvertes au début puis progressivement le déploiement sera total sur tout le territoire. La 5G s’annonce comme une révolution dans le monde des communications mobiles. Voici les raisons pour lesquelles elle suscite autant d’engouement à travers le monde.

La 5G, de quoi s’agit-il ?

La 5G est tout simplement la 5e génération de communication mobile, une continuité de la 4G avec des fonctionnalités décuplées. Il s’agit d’une connexion internet 10 fois plus rapide et performante (un débit supérieur jusqu’à 1 Gb/s), un temps de latence presque nulle ainsi qu’une plus grande couverture pour ne citer que ceux-là.

Pour bénéficier de la 5G, il faudra remplir certaines conditions :

  • être situé dans une zone couverte par le réseau ;
  • disposer d’un smartphone compatible 5G ;
  • disposer d’un forfait 5 G.

À ce jour, 9 grandes villes sont annoncées pour la couverture du réseau et seuls les derniers modèles de smartphones (iPhone 12, One Plus Nord, etc.) sont compatibles avec ce réseau. Des forfaits 5G sont également déjà disponibles chez plusieurs opérateurs mobiles (Orange, Bouygues, Free mobile…). Retrouvez plus de détails sur le sujet dans cet article sur l’arrivée des forfaits 5g.

Réseau 5G : quelles sont les principales innovations qui s’annoncent ?

Avec la 5G, de grandes innovations seront possibles dans le futur dans les domaines tels que : la technologie, l’industrie, la robotique ou encore la médecine. Ses cinq atouts principaux lui permettront de concurrencer grandement son prédécesseur la 4 G, bien qu’elles utilisent les mêmes bandes de fréquences.

Une vitesse inégalable

C’est le plus grand avantage qu’offrira la 5 G. D’après tests réalisés aux USA et en Angleterre, sa vitesse de connexion serait extraordinaire avec un débit avoisinant un maximum de 10 Gb/s. Une vitesse similaire à celle qu’offre la fibre optique. Les utilisateurs pourront télécharger jusqu’à 1 Gb/s de données et en envoyer jusqu’à 300 Mb/s voir 500 Mb/s. En une seconde, ils pourraient télécharger un film sur leur smartphone. 

Une latence quasi nulle

La 5G sera plus réactive que la 4G avec une navigation plus fluide. La durée du temps d’attente serait presque de zéro (5-1Ms). Cela suppose par exemple que dès l’appui sur le bouton Play, une vidéo pourrait immédiatement démarrer.

Une meilleure couverture réseau et une densité améliorée

Grâce à ses fréquences plus élevées (˃ 24 GHz), la 5G pourrait être déployée même dans les endroits les plus isolés. Ces fréquences exprimées en ondes millimétriques permettent la connexion simultanée de plusieurs appareils sans risque de saturation. À débit similaire, les ondes millimétriques pourraient directement concurrencer les offres de la fibre optique. Contrairement à la 4G, le réseau 5G offrirait une plus grande capacité de données (x 1000) et dont le tarif est inclus dans le forfait mobile. 

Un autre avantage de la 5G est son impact positif sur l’écologie. Sur le long terme, elle pourrait réduire la consommation d’énergie du réseau d’environ 90 %.

Le débat autour de la 5G : pourquoi est-ce aussi houleux ?

Les atouts du réseau 5G vont avoir une incidence sur les avancées technologiques. En rendant le monde ultra connecté, la 5G favorisera l’essor des innovations comme : les objets connectés, la réalité virtuelle (jeux multijoueurs), les véhicules autonomes, la télémédecine (chirurgie à distance), etc. Cependant, de nombreux experts parlent d’un possible impact écologique de cette technologie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here