Comment formater son PC sans perdre ses données ?

0
3239

L’outil informatique revêt aujourd’hui une grande utilité pour les nombreuses tâches qu’il permet d’exécuter au quotidien avec grande simplicité. L’ordinateur est l’élément principal de ce dispositif et est lui-même composé d’autres composants notamment sa mémoire qui lui est essentielle.

Pour diverses raisons, le besoin peut être nécessaire de formater son PC. Si l’on est profane, on perd facilement ses données. En effet, bien des moyens sont utiles et efficaces pour conserver ses données même après un formatage. Quels sont donc ses moyens ?

Un support pour enregistrer ses données

S’il y a une chose d’importante sur un ordinateur, c’est bien les différentes données avec les images, les vidéos, la musique, les applications et les différents documents. Bien qu’un formatage du PC soit souvent nécessaire, il entraîne par défaut la perte de ces données. En effet, le formatage de l’ordinateur est bien souvent une solution efficace pour redonner de la jeunesse au système et lui augmenter sa performance. D’ailleurs, il est recommandé d’installer chaque année un nouveau système sur un ordinateur afin qu’il ne s’essouffle pas très vite.

Pour bénéficier de ses deux atouts, c’est-à-dire bénéficier d’une bonne performance de l’appareil et conserver ses données, des actions spécifiques sont à mener. L’option la plus prévisible et la plus simple de garder ses informations mêmes après un formatage du PC, c’est de faire une copie des données pour les retrouver plus tard. En vous équipant d’un stockage externe de capacité convenable, vous avez bien la possibilité de copier les informations qui vous sont essentielles.

Vous ne perdez rien à avoir plusieurs options de sauvegardes.

Copier les informations de votre PC vers un stockage externe est une alternative simple et efficace, mais elle est toutefois limitée par le fait qu’elle ne puisse pas contenir des données mêmes du système. Avec un simple support externe, vous avez la possibilité de préserver vos données physiques même après un formatage. Toutefois, lorsque vous installez un nouveau système, avant d’ouvrir votre support externe contenant la copie, il est essentiel de procéder à un scan rigoureux et efficace avec un bon antivirus à jour.

Profitez des partitions sur votre disque

À défaut de recourir à un support externe, si votre mémoire ROM est assez grande pour être partitionnée convenablement, vous bénéficiez d’un atout. En effet, avoir un disque dur partitionné permet d’installer le logiciel sur une partition et de conserver les données personnelles sur l’autre.

Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de formater uniquement une partition et de vous servir de la seconde partition pour récupérer vos informations. Toutefois, cette technique, mais bien à l’abri de la plupart des attaques de logiciel. Par contre, contre des pannes du matériel, le partitionnement est bien souvent inefficace. Ainsi, afin même de pouvoir retrouver vos données lorsque tout votre disque part en fumée, opter pour une sauvegarde à un emplacement extérieur offre plus de garanties.

Envoyer vos données sur un stockage en ligne

On le reconnait tous, les sauvegardes, c’est de loin ce qu’il y a de plus ennuyant en raison du temps qu’il prend et des ressources qu’il peut nécessiter. De même, lorsque la connexion n’est pas excellente, une sauvegarde sur un nuage en ligne s’éternise davantage. Toutefois, la sécurité qu’offrent ces sauvegardes n’a pas de prix. Elles permettent en effet d’éviter de nombreux soucis. Pour sauvegarder ses données en ligne, vous avez le choix entre plusieurs services.

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de stocker les données sur un serveur dédié. De nombreux sites proposent aujourd’hui ces hébergements avec des services de sauvegarde et de serveur. De même, votre adresse électronique Gmail est un excellent moyen d’accéder, grâce à internet, à des fichiers spécifiques. Cette utilisation prend d’ailleurs de plus en plus d’ampleur. D’ailleurs, les clients mails proposent de plus en plus d’espace de stockage en ligne.

Enfin, sauvegarder ses données dans le Cloud est une solution qui prend une grande ampleur grâce à sa simplicité et à sa praticité. Les Clouds les plus sollicités sont notamment :

  •  Doogle Drive ;
  •  Dropbox ;
  •  Box;
  •  OneDrive ;
  •  iCloud.

Toutefois, ces derniers posent une contrainte de taille et sont limités du fait qu’ils fassent des synchronisations automatiques ne permettant pas toujours d’accéder à des données voulues. Toutefois, même si les Clouds ne sont pas de réels moyens de sauvegarde, ils ont une grande utilité et un service efficace.

Restaurez les données du disque dur

En formatant votre PC, vous devrez bien vous assurer d’avoir un moyen sûr de récupérer vos données. Effectuer des sauvegardes au préalable est généralement conseillé. Dans des cas les plus optimistes et les plus risqués aussi, il est possible de récupérer des données après formatage. Le mécanisme de conception et de fonctionnement des disques durs permet en effet de retrouver d’anciennes données qui y avaient été stockées.

Ainsi, un formatage ne suffit bien souvent pas à débarrasser totalement un disque dur de son contenu. Après un formatage simple, bien des utilitaires permettent de faire une récupération aisée. Lorsqu’un formatage supérieur est effectué ou encore, pour l’espoir de quelques résignés, lorsqu’un disque dur est gravement endommagé, il existe une possibilité pour des spécialistes de reconstituer les dossiers qu’il a contenus. Vous ne voudrez sans doute pas prendre ce risque, car en plus de ne pas avoir une assurance totale pour la récupération de toutes les données, ces opérations ont également un coût.

Se servir d’utilitaires

Plusieurs utilitaires proposent d’excellents services de différents ordres pour permettre la récupération de ces données, quelle que soit la situation. CCleaner notamment est un outil de grande qualité pour son efficacité, sa praticité et la multiplicité de ses services. Il possède une fonction très importante qui consiste à exporter tous les logiciels installés sur son ordinateur. Dans le menu « Outils » de l’application, vous disposez en effet de l’option d’exportation des applications de votre machine. Vous pouvez alors enregistrer le fichier avec l’extension « .txt » sur DropBox, sur Gmail ou encore sur Outlook.com.

Windows est équipé d’une application très utile pour sauvegarder ses données notamment ses paramètres avant un formatage. Il s’agit de « Windows Easy Transfer » que vous retrouvez facilement le menu de recherche. Il permet en effet d’enregistrer tous les paramètres de sa machine. De même, sauvegarder le dossier « C:/Utilisateurs/[Votre_Nom]/AppData/ » permet d’enregistrer tous les paramètres des applications sur votre machine.

Pour finir, le clonage de disque dur est une pratique très efficace pour conserver et retrouver ses données n’importe où. Le clonage d’un disque dur crée en effet une copie identique de ce dernier. Un disque dur cloné est un deuxième disque dur qui possède une image miroir exacte du disque dur d’origine. Ce clonage se fait grâce à des logiciels notamment « Acronis True Image ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here