Comment réussir la création d’un site internet ?

0
673

La création d’un site internet est une décision importante qui demande le respect de certaines règles afin d’assurer le succès. Étape incontournable pour toutes les entreprises commerciales et même au-delà, vous devez tout mettre en œuvre pour que rien ne soit oublié. De nos jours, être visible sur internet est indispensable pour développer les activités et gagner des parts de marché, d’où la nécessité de créer un site web efficace. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour que votre site internet réponde parfaitement à vos besoins.

Définissez les objectifs à atteindre de votre site web

Avant de pouvoir vous lancer dans la création d’un site internet, vous devez vous poser les bonnes questions. Ainsi, la première chose à faire est de vous demander pourquoi vous voulez créer un site web. En effet, il est important de définir vos objectifs afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins. Il faut donc déterminer si vous avez besoin de :

  • Vitrine d’un produit ou d’une entreprise ;
  • Site basé sur un thème (une technologie, un secteur d’activité…) ;
  • Site éducatif contenant des tutoriels ;
  • E-commerce ;
  • Forum ;
  • Blog, etc.

Il est nécessaire de garder en tête que le type de site déterminera grandement les différents outils à employer surtout si vous avez l’intention d’utiliser un gestionnaire de contenu pour faciliter la création. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à contacter des spécialistes pour plus de renseignements.

Choisissez un nom de domaine simple et efficace

Pour la création d’un site internet, vous devez commencer par trouver votre nom de domaine puisqu’il s’agit en réalité du point de départ de votre activité en ligne. En effet, le nom de domaine constitue votre identité, c’est lui que vous allez pouvoir donner à tout le monde pour leur donner accès à votre site internet. C’est votre adresse internet, raison pour laquelle vous devez vous assurer de bien choisir. Vous devez privilégier un nom de domaine qui soit facilement mémorisable et simple à orthographier. Si vous voulez un nom de domaine avec plusieurs mots, n’hésitez pas à ajouter des tirets qui faciliteront la lecture. Vous pouvez aussi vous intéresser aux nouvelles extensions de domaine comme .RESTAURANT, .PARIS qui offrent de nouvelles perspectives dans le but de cibler au mieux votre secteur d’activité

Définissez quel sera le contenu de votre site web

Le contenu est primordial pour un site web d’autant plus qu’il a des objectifs bien précis pour la réussite de celui-ci. En effet, les contenus d’un site sont conçus pour non seulement plaire au public cible, mais aussi pour faciliter le positionnement dans les moteurs de recherche du site internet. Pour faire ce dernier, il ne suffit pas de mettre des mots-clés partout pour espérer atteindre votre objectif. Vous devez être en mesure de proposer du contenu de qualité et qui répond parfaitement aux besoins des internautes. Pour ce qui est du positionnement, vous devez vous appuyer sur autre chose que les mot-clés. D’autres facteurs impactent le référencement d’un site internet comme la qualité du code, les différentes balises, les liens entrants, la structure et même la taille de votre site.

Préparez les maquettes pour la création du site internet

Il est possible que pour la création de votre site internet, vous ayez besoin que celui-ci soit un site complexe contenant notamment des dizaines de pages. Dans ce cas, il est indispensable de prendre le temps de réfléchir à une bonne structure pour rendre le site plus simple à utiliser. Vous devez tout mettre en œuvre pour que l’utilisateur soit en mesure d’accéder à une page de votre site en maximum deux clics. Prenez un crayon et dressez un plan de votre futur site ou alors faites appel à un spécialiste qui pourra vous y aider. Sans pour autant entrer dans les détails, vous devez tenter de définir les pages principales afin de déterminer comment elles seront liées entre elles. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez vous servir des outils de prototypage qui ont simple à utiliser.

Pensez impérativement au design de votre site internet

Une fois que vous avez défini la structure du votre futur site web, il est indispensable de vous concentrer davantage sur les aspects visuels. Il est vrai que pour que votre site réussisse, il doit être plus que visuellement agréable. En effet, le design de votre site internet est un critère essentiel qui va faciliter la recherche aux internautes. De ce fait, il est nécessaire de penser à aérer les pages, car il vaut mieux mettre trop peu d’éléments que trop. Vous devez aussi choisir d’agrandir les textes afin qu’ils soient parfaitement lisibles même sur les petits écrans. Il faut que vous mettiez tout en œuvre pour que le design de votre site internet soit tendance et surtout qu’il tient compte des habitudes des utilisateurs.

Écrivez le code pour la mise en œuvre du site internet

Lorsque vous avez pensé votre projet et que vous savez réellement ce dont vous avez besoin, il faut passer à l’étape de la mise en œuvre. Ainsi, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine du développement web, n’hésitez pas à vous faire aider. Cependant, si vous vous sentez capable de faire la mise en œuvre vous-même, vous pouvez vous servir des CMS comme Joomla ou WordPress. De même, il existe certains services qui vous permettront en seulement quelques clics d’avoir un site internet basique. Toutefois, vous n’aurez pas le champ libre pour exprimer votre créativité en ce sens que vous aurez à votre disposition un Template prédéfini à remplir.

Par contre, si vous voulez plus il faut penser à vous tourner vers un développeur web ou une agence digitale qui pourra mieux répondre à vos besoins. Dans ce cas, prenez la peine de demander des devis à plusieurs professionnels avant de faire votre choix.

Élaborez une stratégie de marketing digital et un site friendly

Pour un site web d’entreprise, il est primordial de penser à élaborer une stratégie de marketing digital. Vous devez tout mettre en œuvre pour être le plus visible possible et accroître votre notoriété. Vous devez savoir que le fait de partager des contenus sur les réseaux sociaux est le strict minimum pour vous donner de la visibilité. Pour positionner le site internet dans les moteurs de recherche, n’oubliez pas le linkbuilding.

De même, il faut garder en tête que tout site internet se doit d’être de nos jours mobile friendly. Ainsi, les algorithmes de Google accordent plus d’importance à des sites responsive parfaitement adaptés aux appareils mobiles. Vous devez donc insister sur ce point lors de vos échanges avec les développeurs pour la réussite de votre projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here