Développer une application en 2020 : les outils à utiliser !

0
406

Les générateurs de logiciels montrent assez rapidement leurs limites lorsque vous travaillez sur des projets professionnels avec des exigences spécifiques. Vous devez forcément maitriser quelques langages informatiques et leur Framework pour espérer créer un programme attractif et original pour les Smartphones et le web. Découvrez les outils importants pour développer une application en 2020.

Dart, un langage Open Source en plein essor

Créé et maintenu par les équipes de Google, Dart permet de concevoir des applications mobiles sans forcément maîtriser le Java ou le JavaScript. Lors de son lancement en 2011, le mastodonte du web affichait clairement sa volonté de s’affranchir d’Oracle.

Dart, un outil moderne polyvalent

Le Dart simplifie le développement mobile et garantit de meilleures performances. Il comble les carences du JavaScript et se révèle très pratique pour la gestion des projets. Cela explique sans doute sa consécration comme une norme de l’Ecma depuis 2014. Il fonctionne sur tous les navigateurs web modernes et les serveurs. Sa syntaxe reste assez proche de celle des langages natifs donc elle s’inspire largement. Son Framework Flutter présente de multiples atouts.

  • Il intègre un moteur de rendu natif sur iOS et Android ainsi qu’un convertisseur JavaScript. Il garantit donc de bonnes performances et un affichage identique sur les deux systèmes d’application. Cela réduit le coût de création des applications mobiles.
  • Il offre aux développeurs une grande capacité de personnalisation. Ces derniers peuvent facilement créer des logiciels mobiles avec des designs originaux qui valorisent l’image de marque de leurs clients.
  • Son SDK Open Source se met en place assez aisément. Sa documentation claire et simple favorise un apprentissage rapide.
  • Les IDEs de Jetbrains et de Visual Studio s’adaptent parfaitement à Flutter.
  • Ce kit de développement intègre également le Material design d’Android et le le Cupertino design iOS.
  • L’absence de bridge JavaScript et de problème de rétrocompatibilité avec les anciennes versions d’Android et iOS représente un important atout. Mieux, les équipes de Google proposent régulièrement des mises à jour.

Dart, la solution pour gérer facilement vos projets professionnels

En dépit de ces multiples atouts, Dart reste assez peu connu. Vous ne pouvez donc pas compter sur sa modeste communauté pour résoudre les éventuelles difficultés. Toutefois, vous obtenez pleinement satisfaction si vous confiez votre projet à une agence flutter expérimentée comme The Tribe. Une application mobile développée avec le langage Dart représente un véritable gage de succès puisque Google reste un indéniable indicateur de qualité et de performance. Le groupe numérique ne tarit pas d’éloges à l’égard de son framework. Cela devrait renforcer la popularité de flutter au fil des années avec un élargissement de la communauté.

Dart et flutter représentent aujourd’hui les outils de référence pour développer des applications mobiles polyvalentes sans investir une fortune.

Le JavaScript, un outil incontournable

Vous devez absolument maitriser cet instrument de programmation pour créer des sites web modernes et dynamiques. Son apprentissage s’impose également pour la conception des applications mobiles. Mis en place en 1995 par Brendan Eich, le JavaScript représente un langage orienté objet. Son fonctionnement n’implique que le navigateur. Il s’active d’ailleurs du côté client. Il améliore l’ergonomie des interfaces pour les rendre plus dynamiques et conviviales. Il permet notamment d’intégrer des effets esthétiques. Il garantit un chargement rapide des sites. Il peut exécuter certains codes sans un rafraichissement des pages. Cela optimise véritablement l’expérience des internautes.

Vous ne pouvez pas utiliser la plupart des Frameworks de développement mobile sans connaître le JavaScript. Vous devez maitriser cet outil pour travailler avec Jquery, AngularJS, Apache Cordova, React Native de Facebook, TypeScript de Microsoft, Ionic ou NodeJS. Il représente le langage pour application mobile très réputé. Google n’a d’ailleurs pas réussi à le faire remplacer par son Dart. Il permet de créer des logiciels compatibles à la fois avec les systèmes d’exploitation Android et iOS. JavaScript dispose d’une importante communauté avec des milliers de plug-ins. Les développeurs peuvent donc compter sur une assistance de qualité en temps réel.

Les langages natifs pour les applications iOS et Android

Google et Apple avaient imposé au monde informatique leurs outils au lancement d’iOS et d’Android. Les développeurs devaient absolument maitriser le Java ou le Swift pour concevoir des programmes spécifiquement dédiés aux Smartphones. Autrefois, vous deviez nécessairement créer deux applications distinctes avec des codes différents pour chaque système d’exploitation. Pour échapper à ces contraintes, de nouveaux langages ont vu le jour. Des logiciels et des frameworks existent aujourd’hui pour développer simultanément des applications pour iOS et Android. Ainsi, JavaScript et Dart permettent de créer des programmes compatibles avec ces deux systèmes d’exploitation. Mieux, vous avez la possibilité de choisir librement l’outil qui vous semble le plus accessible. Pour concevoir des programmes mobiles natifs, vous devez maitriser Java et Swift et leurs frameworks respectifs.

Le Java, le langage d’Oracle

Créé par James Gosling et Patrick Naughton pour le compte de Sun Microsystems, cet outil passa dans le patrimoine de la société Oracle en 2009. Il s’inspire en grande partie de la syntaxe du C++. Il permet de concevoir des applications mobiles polyvalentes qui fonctionnent aussi bien au niveau du serveur que du navigateur. Il reste très réputé pour ses applets et ses servlets. Il séduit également les développeurs par ses JSP capables de se substituer à PHP, ASP et ASP.NET.

Java représente à la fois un langage orienté objet et une plateforme informatique. Vous devez vous familiariser avec son système d’exploitation JavaOS et sa bibliothèque de conception d’interface graphique. Une maitrise du logiciel Android Studio s’impose pour la création des applications mobiles en Java. Ce programme de Google bénéficie d’une popularité assez grande chez les développeurs. Il séduit très peu les débutants en raison de sa complexité. Toutefois, tout le monde peut facilement s’initier à ce langage. Cela exige un temps d’adaptation.

Le Swift, le langage d’Apple

Il représente un outil de programmation Open Source très puissant et intuitif créé pour le développement des applications iOS et Mac. Vous pouvez donc concevoir un logiciel pour iPhone, pour iPad, pour iPod touch ou pour Mac OS X sans disposer de connaissances avérées en informatique. Géré par Apple, Swift bénéficie du soutien d’une communauté dynamique et d’acteurs importants comme Google et IBM. Les programmes développés à partir de ce langage peuvent fonctionner sur les systèmes d’exploitation tels que Linux Ubuntu, iOS, Mac OS, watchOS et tvOS. Des supports non officiels comme Debian et Fedora peuvent également les prendre en charge.

Swift se révèle beaucoup plus rapide, plus concis et plus simple que l’Objective C avec lequel il dispose d’une interopérabilité. Il apparait même comme sa version améliorée. Il séduit les développeurs par sa syntaxe assez facile à comprendre. Il réduit considérablement les lignes de code à écrire. Tous les débutants peuvent aisément apprendre ce langage. Pour créer une application avec Swift, vous devez maitriser le framework Xcode. Il demeure le logiciel le plus complet et le plus opérationnel pour le développement mobile. Il permet de concevoir des programmes fonctionnels exclusivement sur des équipements d’Apple. Ceux-ci ne pourront pas marcher avec le système d’exploitation Android.

Développement application, quel Framework préférer ?

Vous devez absolument utiliser un langage spécifique pour créer un logiciel dédié aux Smartphones et aux tablettes. Cela implique un choix parmi les différents instruments de programmations disponibles. Celui-ci ne doit pas s’effectuer au hasard. Il dépendra de votre profil et surtout des objectifs fixés.

  • Les apprenants optent souvent pour les solutions les moins complexes. Dart demeure le meilleur outil pour développer vos applications mobiles sans vous embrouiller avec du Java, du Swift ou du JavaScript. Celui-ci s’apparente à une version simplifiée de tous les logiciels énumérés ci-dessus. Géré par Google, il se comprend assez facilement et se prend en main assez rapidement. Il convient parfaitement pour mener à bien les projets complexes sans investir de fortes sommes. En cas de difficulté, vous pouvez solliciter l’assistance d’un professionnel de flutter. Ce Framework reste avec peu connu, mais il garantit des résultats exceptionnels. Il sert à créer des applications mobiles à la fois compatibles avec Android et iOS. Une bonne maitrise de Dart pourrait vous permettre de décrocher un poste chez Google.
  • Le JavaScript représente le langage de référence des développeurs. Apprenez à travailler avec cet outil si vous souhaitez devenir un véritable spécialiste dans le domaine. Vous devez absolument vous initier au codage avec les Frameworks importants comme Jquery, AngularJS, Apache Cordova, React, TypeScript, Ionic, ou NodeJS. Le JavaScript demeure l’instrument de programmation le plus polyvalent. Il permet de créer des logiciels mobiles compatibles avec tous les systèmes d’application. Les débutants le trouvent assez complexe, mais ils finissent souvent par s’y habituer. Ils peuvent notamment compter sur l’assistance d’une forte communauté de développeurs.
  • Les langages natifs restent également très populaires. Vous devez forcément les maitriser si vous souhaitez devenir développeur mobile iOS ou Android. Le Swift et le Java ont conservé leur notoriété intacte en dépit du succès du JavaScript et de la montée en puissance de flutter.

Le choix du Framwork dépend essentiellement du type de projet que vous gérez. Vous devez aussi prendre en compte les objectifs fixés et le degré de complexité du logiciel à créer. Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel. Cela vous garantit une application mobile moderne qui valorise l’image de marque de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here