La Big Data dans le e-commerce : comment exploiter au mieux votre potentiel ?

0
92

Jamais autant de choses n’ont été écrites en si peu de lettres : La Big Data. La Big Data est un concept qui semble de plus en plus essentiel dans le e-commerce. Il n’y a pas lieu d’en avoir peur : nous vous présenterons toutes les possibilités de la Big Data et vous expliquerons pourquoi elle est incontournable pour le e-commerce.

Qu’est-ce que la « Big Data » ?

Le terme « Big Data » désigne la grande quantité de données stockées et analysées dans une entreprise, ainsi que les processus, les outils et les logiciels nécessaires pour traiter tout ce volume d’informations. L’adjectif « Big » n’est pas gratuit. La Big Data englobe toutes les données qui influencent la prise de décision et le développement de la stratégie d’une entreprise. Et dans le cas du e-commerce, il est essentiel d’avoir accès quotidiennement à un système d’information organisé, qui tient à jour tous les canaux d’achat et les rend fiables pour le client. Peu importe la branche du e-commerce dans laquelle vous vous situez, les Big Data sont un concept incontournable dans le e-commerce tout comme le dropshipping. Vous aurez assez d’informations sur le concept sur la page www.growthacking.fr/avis-dropshipping-ecom-360-hero/.
Les « Big Data » du e-commerce couvrent de nombreux domaines et en font un système de saisie particulièrement complexe. Il s’agit d’informations d’accès direct (telles que les données de vos produits et celles fournies par vos clients, comme leur adresse postale ou électronique), et d‘informations d’accès indirect (toutes les informations que vous pouvez recueillir par le biais des réseaux sociaux, du comportement sur les pages web, des listes de souhaits, etc.).

Seulement 0,5 % des informations dont dispose une entreprise est utilisé ? À l’ère d’Internet, l’information est votre ressource la plus précieuse. La bonne nouvelle est que même la plus petite entreprise peut avoir accès à des programmes permettant d’assurer une Big Data organisée et de profiter de la grande masse d’informations qu’offre Internet. Tout ce dont vous avez besoin, c’est :

  • Logiciel adapté au traitement de grands volumes de données internes et externes ;
  • Autorisation des clients de sauvegarder et d’utiliser leurs données personnelles (selon le GDPR européen, ou Règlement général sur la protection des données) ;
  • Une stratégie claire permettant de distinguer les informations importantes pour votre entreprise qui doivent être stockées et traitées, et les données superflues.

Les avantages liés à l’utilisation de la Big Data

Il existe de nombreux avantages à recourir à la Big Data. Ce sont entre autres :

  • Plus d’organisation : vous pouvez collecter, stocker et gérer des données provenant de nombreux canaux et sources d’information, tels que les systèmes centraux de gestion de la relation client des entreprises, les listes de fournisseurs, les systèmes de gestion des stocks ;
  • Moins d’erreurs et un accès plus rapide aux informations au sein de votre entreprise et lors de leur partage avec des tiers (distributeurs, détaillants, places de marché) ;
  • Prise de décision éclairée : toujours basée sur des données fiables, grâce à l’exploration de données et à l’analyse prédictive ; 
  • Amélioration du système fidélisation des clients ;
  • Anticipation sur les habitudes d’achat ;
  • Réduction des coûts : utilisation de logiciels spécifiques qui regroupent de nombreuses tâches et sources de données et simplifient les processus de gestion de l’information ;
  • Augmentation de la conversion des ventes : personnalisation de la requête et de l’expérience d’achat ;
  • Plus de compétitivité : analyse des données des concurrents et ajustement de l’offre et du prix ;
  • Contrôle opérationnel renforcé : plus grande clarté des données relatives aux stocks, aux dates de commande des fournisseurs, à la coordination et aux données d’expédition des clients.

Comment intégrer les Big Data dans le e-commerce ?

En fait, la Big Data est partout. C’est juste que parfois quelque chose est si grand que vous ne le voyez pas et que vous vivez dans son ombre. Vous avez probablement beaucoup d’informations sur vos produits, vos clients, vos marchés, vos fournisseurs. Tout cela s’applique aux Big Data. Il ne vous reste plus qu’à sortir de cette ombre et à commencer à l’organiser correctement dans tous les domaines pertinents.

Bases de données de produits et de clients

Il n’y a rien de plus important dans votre entreprise que l’information sur les produits (avec l’autorisation du client). L’organisation de vos données de catalogue sera la première étape d’une stratégie efficace de Big Data pour le e-commerce. Il apportera de la clarté à votre travail interne et à tous les canaux de distribution et de vente que vous utilisez.

Dans cette section, il est essentiel de disposer d’un logiciel qui parvient à organiser de manière centralisée et automatisée des sources d’information dispersées, à maintenir vos données à jour, en temps réel, sans prendre de place et en étant accessible à plusieurs personnes de n’importe où.

La logistique

L’un des plus gros problèmes pour une entreprise d’e-commerce est d’avoir des données de stock et d’inventaire erronées. Grâce à la Big Data, il est possible de garder tous ces chiffres sous contrôle et d’effectuer des analyses prédictives qui permettent de distinguer les périodes de plus forte demande et d’avoir le stock de produits toujours prêt. À la fois pour les produits que les clients vont commander en masse et pour se débarrasser de ces autres marchandises qui sont restées trop longtemps dans votre entrepôt.

L’expérience utilisateur

Jusqu’à 87% des acheteurs recherchent des expériences d’utilisateurs en ligne. La personnalisation de l’expérience utilisateur est très compliquée si vous ne disposez pas d’informations sur vos visiteurs. Et cela ne signifie pas les harceler virtuellement. La Big Data vous permet de savoir comment elles sont complètement légales, de revoir les achats précédents, de voir leurs préférences d’utilisation ou vos listes de souhaits sur votre site Web ou votre application, et quels produits ou catégories ils visitent ou partagent souvent sur les réseaux sociaux. Ces données sont fondamentales pour développer des modèles d’achat prédictifs et faire des recommandations adaptées à chaque acheteur. 

Avec ces informations Big Data sur vos nouveaux clients, anciens ou récurrents, vous pouvez prendre de nombreuses actions utiles :

  • Afficher des annonces personnalisées ; 
  • Offrir des remises et des offres aux nouveaux visiteurs ;
  • Appliquer le reciblage des e-mails (e-mails pour se souvenir d’un panier abandonné, newsletters avec un contenu adapté par segments d’utilisateurs.) ;
  • Identifiez les plages horaires d’achat à plus forte intensité pour promouvoir des produits moins populaires ou des offres temporaires.

Politique de prix

Le prix continue d’être le facteur dominant dans les décisions d’achat des utilisateurs, mais comment savoir si vous marquez les bons prix dans vos canaux d’e-commerce ? La Big Data est une façon de le savoir, car vous pouvez analyser les actions de vos concurrents, les tendances d’achat et les coûts et réajuster en permanence vos prix grâce à une politique de prix dynamique qui s’adapte à l’offre, la demande et les différences dans chaque canal d’achat et territoire.

La Big Data vous permet également de vous préparer aux nouvelles tendances et aux moments où les prix vont beaucoup plus osciller et où vous avez besoin d’un avantage concurrentiel, comme Noël ou le Black Friday.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here