Logiciel de caisse en ligne : Comment sélectionner le plus adéquat ?

0
478

S’équiper d’un logiciel de caisse s’avère indispensable pour gérer efficacement son magasin. Pour répondre aux attentes spécifiques des utilisateurs et pouvoir bien exploiter les informations fournies par cette solution d’encaissement, vous devez effectuer le bon choix parmi les nombreux logiciels de caisse proposés sur le marché. Voici les astuces pour sélectionner le logiciel de caisse en ligne qui convient le mieux à vos besoins.

Opter pour un logiciel de caisse adapté à son secteur d’activité


La compatibilité entre les fonctionnalités dudit logiciel et l’activité de l’entreprise
demeure l’élément le plus important à étudier lors du choix de votre solution d’encaissement. En effet, chaque établissement possède ses spécificités, et nécessite par conséquent des logiciels de caisse en ligne particuliers. À titre illustratif, un épicier ne présente pas les mêmes besoins qu’un restaurateur.

Une épicerie a besoin de gérer ses stocks, organiser l’inventaire, lire les codes-barres, etc. tandis qu’un restaurant doit prendre les commandes à distance, générer des notes, gérer les menus et les stocks. En bref, il s’avère capital d’examiner la solution proposée par l’éditeur et de vérifier son adaptabilité à votre secteur d’activité avant de sélectionner votre logiciel de caisse en ligne.

Choisir un logiciel respectueux de la législation en vigueur

Depuis le 1er janvier 2018, tous les logiciels de caisse doivent être certifiés. Ainsi, votre logiciel de caisse en ligne doit être à jour de la certification NF 525 et respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD). Seul un certificat d’un organisme accrédité comme l’AFNOR ou une attestation délivrée par l’éditeur prouve la conformité d’un logiciel de caisse aux normes en vigueur. Ces mesures visent notamment à lutter contre la fraude à la TVA. Par ailleurs, l’éditeur, en plus d’effectuer une « veille », doit donner la possibilité aux utilisateurs de réaliser des mises à jour en temps réel du logiciel en question.

Considérer l’ergonomie du logiciel de caisse et le rapport qualité-prix


En ce qui concerne l’emploi, il parait judicieux d’opter pour un logiciel de caisse avec lequel tous les utilisateurs se sentent à l’aise. À cet effet, vous gagnerez beaucoup à sélectionner un logiciel de caisse en ligne qui présente une ergonomie claire et épurée.

Pour choisir le logiciel de caisse qui convient le mieux à vos besoins, nous vous conseillons également de ne pas fonder votre jugement uniquement selon le prix, mais de réaliser un rapport qualité-prix. N’oubliez pas, la qualité a un prix. Même si vous pouvez trouver moins cher sur le marché, sachez que cela passe souvent au détriment de la qualité.

Tenir compte de la notoriété de l’éditeur et du coût global du logiciel de caisse

Choisissez un logiciel de caisse en ligne édité par un producteur reconnu et surtout qui héberge ses données sur un espace sécurisé. En effet, la notoriété de l’éditeur reste un gage de fiabilité et vous permet de trouver rapidement une solution en cas de problème d’utilisation. Assurez-vous aussi que les serveurs de ce dernier se trouvent en France ou dans l’Union européenne.

Sachez par ailleurs que certains éditeurs proposent un coût attractif, mais ils ne prennent pas en compte les frais de mise à jour, des coûts de maintenance et de l’éventuelle hot-line, etc. Ainsi, veuillez étudier le coût global de l’équipement avant de sélectionner votre logiciel de caisse.