PC : 3 points à connaître avant de changer son processeur

0
332

Pour que votre ordinateur fonctionne correctement, il vous faut un processeur performant. Il existe différentes gammes de processeurs qui correspondent à l’usage que vous faites de votre appareil. Si celui que vous avez actuellement ne répond plus à vos besoins, vous devez en choisir un nouveau. Voici trois points essentiels que vous devez connaître avant de procéder à ce changement sur votre matériel informatique.

Informez-vous sur le prix d’un processeur

Connaître le prix des processeurs disponibles sur le marché avant de vous lancer dans l’achat est primordial. En fonction de vos besoins et de votre budget maximal, vous pourrez choisir celui qui correspond à votre ordinateur.

Les deux plus grandes marques de processeurs sont Intel et AMD. Chacune d’entre elles vous propose des processeurs de différentes gammes allant des basiques aux ultras performants. Il est donc important de vous informer sur le prix pour l’achat d’un processeur PC afin de vous assurer que votre budget est suffisant.

La connaissance des prix vous aidera à choisir un processeur qui vous fournira un rapport qualité-prix optimal. En effet, vous n’avez pas besoin d’un processeur haut de gamme pour de simples activités comme la saisie.

Si vous utilisez principalement votre ordinateur pour de la bureautique, vous pouvez vous contenter des processeurs d’entrées de gamme. Ils sont moins chers et vous fourniront des performances basiques, mais suffisantes. Pour réaliser de la retouche ou jouer à des jeux vidéo, il vous faudra un processeur un peu plus performant. Évidemment, le budget sera plus élevé.

Vous trouverez sur le marché des processeurs à partir de 60 euros. Si vous avez une carte-mère récente, il faudra prévoir un budget un peu plus élevé que la moyenne.

processeur PC

Assurez-vous que votre carte-mère est compatible avec le nouveau processeur

Pour fonctionner dans l’ordinateur, le processeur est fixé à la carte-mère grâce à un socket. Il doit donc impérativement être compatible avec cette dernière. Si le processeur que vous choisissez ne correspond pas à votre carte-mère, vous serez obligé de changer cette composante également. Cela augmentera les dépenses que vous aurez à faire.

Vous devriez donc choisir votre processeur en fonction de votre carte-mère. Chaque génération de processeurs va de pair avec une génération de carte-mère. En effet, les processeurs embarquent davantage de fonctionnalités grâce aux modifications qu’ils subissent.

Par ailleurs, le socket peut ne pas supporter un processeur plus puissant que celui que vous avez actuellement. Vous devrez alors changer de carte-mère lorsque vous choisirez un nouveau processeur.

Sauvegardez vos fichiers importants

Avant de manipuler les composants de votre ordinateur, vous devriez sauvegarder vos fichiers sensibles sur un support externe. Ces opérations se passent généralement sans heurts. Toutefois, il vaut mieux rester prudent.

Vous pouvez facilement perdre vos données si vous êtes amenés à réinstaller le système. Cela ne se produit généralement que lorsque vous changez de carte-mère. Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si votre processeur ne correspond pas à votre carte-mère.

Prenez donc le temps de comparer les différents modèles de processeurs et de vérifier leur comptabilité avec la carte-mère avant d’opérer le remplacement.