PC lent ? Trucs et astuces pour le rendre rapide !

0
600

Le numérique a pris une ampleur considérable dans tous les secteurs de vie notamment avec l’ordinateur qui permet d’exécuter de multiples tâches. Les ordinateurs portables sont alors d’une grande utilité, mais présentent une certaine limite lorsqu’ils ne fonctionnent pas de manière optimale.

Heureusement, avec quelques actions l’on a la possibilité de redonner une bonne réactivité et performance à sa machine. Découvrez des moyens multiples, sûrs et efficaces de rendre rapide votre PC.

Les principales causes de la lenteur d’un PC

L’outil informatique a apporté de nombreuses améliorations et a facilité différentes tâches quotidiennes grâce à sa rationalité et à l’automatisation des tâches qu’elle permet. Ces outils sont parfois eux-mêmes limités pour leur fonctionnement. Pour répondre idéalement face aux problèmes de lenteur de ces appareils, il convient au préalable de déterminer les principaux facteurs responsables ou qui peuvent être à l’origine de ces troubles. Ainsi, les causes de lenteur de pc sont principalement de deux ordres. Il s’agit des causes matérielles et des causes du logiciel. Dans l’un ou l’autre des cas, un PC devient lent lorsqu’il n’arrive pas à charger à temps des fichiers spécifiques. Il met soit plus de temps qu’il n’en faut à charger les fichiers ou encore, il a du mal à retrouver des fichiers spécifiques.

Les causes du logiciel

Ces situations sont par réflexe rattachées à des problèmes du logiciel. Alors, différentes raisons ou différents programmes du système peuvent être les responsables du dysfonctionnement observé sur la machine. Dans un premier temps en fonction des capacités de votre machine notamment le processeur et la RAM, elle a une vitesse de chargement et un nombre de données qu’elle peut traiter à la fois.

Lorsque vous lancez plusieurs programmes à la fois sur votre machine, vous avez de grandes chances de voir la rapidité d’exécution des tâches prendre un coup. Les programmes actifs sur votre machine ne sont pas seulement ceux que vous lancez. En effet, plusieurs fichiers mémoires se chargent en arrière-plan. De même, des extensions indésirables peuvent charger des pages sans votre consentement.

Une mémoire de stockage pleine à plus de 85 % commence à présenter des limites de performance.

D’autres parts, certains programmes nécessitent une part beaucoup plus grande en mémoire. Lorsque ces derniers sont exécutés avec d’autres, les capacités du système sont vite dépassées. Face à un changement des performances de sa machine, on soupçonne très vite des virus informatiques même si elles ne sont pas systématiquement responsables. Les virus ou d’autres programmes malveillants peuvent en effet êtres des acteurs de ces troubles.

Les causes du matériel

Si le logiciel a une part prépondérante des changements de performance pour la vitesse d’exécution et la rapidité des PC, le matériel y joue aussi un rôle capital. D’ailleurs, ce matériel à travers la qualité de la mémoire vive, du processeur et de la mémoire de stockage joue un rôle prépondérant. En effet, ces critères définissent une performance de base pour une machine. La défaillance ou la survenue d’une panne par rapport à l’un des dispositifs du matériel peut avoir une grande incidence sur la qualité du système de la machine.

On en entend très peu parler, mais un mauvais entretien de son pc peut avoir des incidences sur la rapidité. Lorsque par exemple vous laissez la poussière s’installer sur votre appareil, vous exposez les différents composants à la détérioration. L’excès de poussière sur le matériel empêche en effet l’appareil de fonctionner de manière optimale. Pour conclure, une défaillance de l’un des composants de votre ordinateur peut aussi bien être la cause de sa lenteur subite. Ce sont entre autres :

  •  la surchauffe du processeur ;
  •  un dysfonctionnement de la mémoire vive ;
  •  une défaillance du disque dur ;
  •  le paramétrage du BIOS ;
  •  l’incompatibilité de la carte-mère au disque dur.

Bien heureusement, plusieurs alternatives existent face à ces troubles.

Vider vos dossiers mémoires du système et ajouter de la mémoire vive

Même si les fichiers système ont des tailles relativement réduites, en masse elles peuvent prendre un poids considérable. Les dossiers et fichiers en mémoire du système sont de différents types et peuvent être supprimés sans aucune crainte. Elles favorisent alors l’augmentation de la réactivité de l’appareil. Les fichiers temporaires sont des fichiers créés par le système après l’utilisation d’une application. Ces fichiers sont stockés dans un dossier et prennent une certaine partie de la mémoire vive.

De même, lorsqu’ils deviennent nombreux, ils ralentissent le chargement de nouveaux fichiers. Quand votre machine devient subitement lente, vous avez la possibilité de vider ces fichiers en seulement quelques opérations. Commencez avec la combinaison des touches « Windows » + « R ». Dans la zone de texte qui s’affiche, saisissez « temp » puis entrez. Vous pouvez alors les supprimer partiellement ou définitivement avec la combinaison « Shift » + « R ».

L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter la mémoire vive disponible sur son pc c’est de directement l’ajouter quand on en a la possibilité. Vous pouvez en effet déterminer la capacité de RAM que vous utilisez sur votre machine à un moment donné. Pour effectuer cette vérification, vous pouvez appuyer la combinaison de touches « Ctrl »+ « Alt » + « Suppr ». Sous l’onglet « Performances » de la page renvoyée, vous avez en Mo cette donnée. Si la capacité de mémoire RAM utilisée par l’ordinateur est inférieure à 25 %, vous devez ajouter la RAM. Toutefois, il est capital de souligner que ce procédé permet essentiellement de naviguer plus simplement entre les fenêtres ou les navigateurs. Il n’est pas nécessairement d’une influence considérable sur la rapidité et la performance globale du système. Pour augmenter votre RAM, insérez des barrettes supplémentaires ou remplacez celles que vous avez par des barrettes plus puissantes.

Désinstaller les applications et se séparer des données inutilisées

La lenteur de chargement de votre ordinateur peut avoir plusieurs causes. L’une des plus récurrentes est celle relative à la saturation de la mémoire par les applications. Cette panne ou ce défaut sur les machines apparaît toujours à un moment donné lorsque des travaux de maintenance périodiques ne sont pas effectués. En effet, vous installez toujours de nouvelles applications qu’elles soient réellement nécessaires pour vous ou pas. Votre système sera sans doute un jour exténué de devoir supporter de nombreux programmes qui ne sont que rarement exécutés.

Pour supprimer de manière définitive et efficace des applications dont vous ne vous servez plus de votre PC, accédez au « Panneau de Configuration » puis à la page « Ajouter ou supprimer des programmes ». Vous pouvez alors choisir ceux que vous n’utilisez pas pour la suppression. Faites toutefois attention à ne pas supprimer des applications utilisées par le système. En cas de doute, abstenez-vous de supprimer un programme.

Peu à peu, votre mémoire tend forcément à se remplir et donc à présenter des limites quant à sa vitesse et à sa réactivité. Les données sur l’appareil sont de différents types et nous en créons bien qui ne sont pas utiles ou dont on n’a pas besoin. Pour optimiser votre appareil et améliorer sa vitesse d’exécution, une étape essentielle est en effet de libérer le maximum d’espace possible. Pour retrouver au mieux tous ces fichiers, raccourcis ou dossiers qui sont inactifs sur votre machine, vous avez le choix entre plusieurs applications qui proposent bien souvent des services alternatifs bien efficaces. Ces deniers permettent ainsi un nettoyage en profondeur de la machine.

L’optimisation du système

Optimiser son système est un excellent moyen de redonner les meilleures performances à son pc. Elle consiste en effet à mettre le système dans les meilleures conditions de fonctionnement pour assurer idéalement ses fonctions. Avec un système d’exploitation Windows 10, il est très efficace de migrer sur un disque dur SSD. Le remplacement d’un disque dur classique par un disque dur SSD performant apporte de nombreuses améliorations au système. En effet, les disques SSD possèdent des temps de lecture et d’écriture beaucoup plus rapides que les autres. Opter pour ce changement sur une machine peut permettre de gagner deux à trois fois plus en vitesse.

Pour donner des capacités optimales à sa machine, la défragmentation est un procédé d’une grande importance. En effet, les fichiers et dossiers supprimés entrainent parfois la dispersion des zones de stockage en mémoire. Défragmenter un disque dur permet de libérer tous les espaces et de donner une bonne performance à la machine. De manière pratique, elle regroupe tous les fichiers et supprime les espaces vacants. Elle rend alors la machine beaucoup plus fluide et performante.

Pour effectuer une défragmentation, on se sert aisément de l’outil Windows. Allez dans « Mon PC » puis faites un clic droit sur le disque dur. Choisissez « Propriétés », « Outils » puis « Défragmenter et optimiser vos lecteurs ». Vous pourrez aussi bien défragmenter vos disques durs que vos supports amovibles. La défragmentation sert ainsi à avoir les performances optimales pour son système. N’hésitez pas à la faire quand vous sentez que la performance de votre appareil prend un coup.

Installer des utilitaires de maintenance

Optimiser son ordinateur est une action qui permet de gagner en permanence assez de mémoire vive et par conséquent, de bénéficier d’un fonctionnement rapide et optimal. Les méthodes d’optimisation n’étant pas toujours les plus compréhensibles pour les utilisateurs, les utilitaires de maintenance s’imposent comme d’excellentes alternatives. Ils permettent à la fois d’optimiser son systè le de manière automatique et permanente. De même, plusieurs modèles de ces appareils proposent d’autres options très intéressantes comme un outil de désinstallation, la gestion des caches, l’antivirus intégré et d’autres atouts.

Choisir un outil de maintenance vous permet d’optimiser en permanence votre système et de bénéficier de ce fait d’une excellente expérience d’utilisation. Vous avez le choix entre plusieurs produits d’une efficacité et d’une simplicité déconcertante. Ce sont entre autres :

  •  CCleaner ;
  •  TuneUp Utilities ;
  •  Advanced SystemCare Ultimate ;
  •  JKDefrag GUI ;
  •  Glary utilities.

Avoir ses pilotes à jour

Les pilotes non à jour ne sont sans doute pas la première cause de lenteur d’un PC, mais elle peut aussi bien générer des erreurs et la lenteur dans différentes tâches. En effet, ces erreurs ne sont pas forcément dues au manque de mises à jour, mais plutôt à des conflits avec d’autres logiciels. Pour détecter ses troubles, accédez au gestionnaire de périphériques. De petites icônes jaunes d’avertissement signalent l’existence de ces conflits. Dans ce cas, vous devez faire les mises à jour des pilotes concernés ou, à défaut, les arrêter temporairement.

Débarrasser son PC de virus

Les virus informatiques ne sont pas comme on peut le croire la première source de lenteur subite d’un PC. Ils peuvent toutefois également participer à ralentir des systèmes et leur vitesse d’exécution. Certains logiciels malveillants notamment se chargent à l’allumage de l’ordinateur et prolongent le temps d’allumage. De même, certains virus s’attaquent spécifiquement au réseau ralentissant ainsi la connexion. Pour corriger ce problème, il est indiqué de suivre les étapes essentielles pour la protection d’un système. Il est notamment essentiel de commencer par installer un antivirus performant, le mettre à jour puis lancer un scan complet de la machine.

Des astuces bien utiles

Réduisez le temps d’allumage

Le temps de chargement des PC pour s’allumer est bien relatif selon les machines en fonction de plusieurs facteurs. Les programmes exécutés au démarrage de votre système sont notamment un grand facteur de détermination du temps de chargement de votre machine. Heureusement, vous avez la possibilité de choisir ces programmes qui s’exécutent à l’allumage de votre machine. Réduisez ces programmes aux plus utiles pour rendre beaucoup plus rapide l’allumage de votre machine.

Pour le faire, ouvrez le menu Démarrer, recherchez « msconfig » puis cliquez sur « OK ». Vous aurez alors la liste des programmes chargés au démarrage. Décochez les cases des applications que vous voulez désactiver au démarrage.

Modifiez votre menu contextuel Windows

En outre, assainir votre menu contextuel vous fait gagner en performance. Ce menu apparaît en effet lorsque vous faites un clic droit sur un élément. Les applications installées se chargent généralement automatiquement dans ce menu. Vous avez la possibilité de retirer de ce menu les applications qui ne vous y sont pas utiles.

Pour faire cette suppression, accédez à la boîte de dialogue « Exécuter » en appuyant la combinaison de touches « Windows » + « R ». Écrivez ensuite « regedit », cliquez sur « OK » puis sur « HKEY_CLASSES_ROOT -> * -> shellex -> contexstMenuHandlers ». Les commandes regedit sont délicates, car irréversibles. Vous pourrez aussi bien exécuter cette tâche avec un utilitaire comme CCleaner qui vous donne plus d’assurance.

Des solutions matérielles pour la performance

De nombreuses solutions du software sont envisageables pour améliorer la performance de son ordinateur et remédier à sa lenteur. Toutefois, lorsqu’après toutes vos interventions sur le système, le trouble persiste, votre problème est peut-être dû à une défaillance du hard. Si vous venez d’ajouter ou de changer différentes pièces de votre pc, vérifiez encore leur compatibilité avec votre appareil. De même, les nouveaux logiciels sont de plus en plus sur mesure pour des équipements informatiques plus ou moins à jour.

Ainsi, si votre pc possède de faibles caractéristiques, il est tout à fait normal qu’il ne puisse pas répondre efficacement à tous les logiciels récents. Changez des composants de votre machine ou les renforcer est donc une solution bien efficace aux problèmes de lenteurs. Par exemple, vous pouvez augmenter votre mémoire vive en changeant ou en ajoutant des barrettes mémoires. De même, si votre disque dur ne suffit plus à contenir vos données, changez-le. Pour finir, si vous devez encore choisir votre ordinateur portable, il est nécessaire de tenir compte de ces caractéristiques pour vous bénéficier d’une grande performance et de la rapidité du système.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here