Comment proposer des contenus optimisés SEO ?

0
170

L’écriture pour le web comporte plusieurs exigences. La conformité du contenu d’un article aux règles de référencement SEO est l’une d’entre elles, si ce n’est la principale. Les règles SEO donnent en effet les orientations nécessaires permettant à un article de se hisser dans les premières pages de recherche du moteur Google. Une bonne optimisation augmente le trafic d’un site web et donne plus de visibilité à ses publications. Cet article vous propose plusieurs astuces pour réussir une bonne optimisation de vos textes.

Qu’est-ce que le SEO ?


Le SEO (Search Engine Optimization) est un acronyme qui signifie en français <<optimisation pour les moteurs de recherche>>. Il s’agit en effet d’un ensemble de règles et de techniques permettant d’accroître la visibilité d’un site internet à travers un bon positionnement. Également connues sous la dénomination de référencement naturel, les techniques SEO permettent d’obtenir plus de trafic sans faire recours à la publicité.

La maîtrise et l’application des techniques de référencement SEO sont à la portée de toute personne qui tient un site web. Cependant, l’appel à un professionnel pour un audit SEO à Strasbourg permet de faire un bon démarrage.

En quoi consiste l’audit SEO ?

L’audit SEO est la première étape de la stratégie de référencement d’un site web. Il consiste à évaluer l’animation du site web, afin d’analyser sa ligne éditoriale et de recueillir des informations sur son trafic. La finalité de l’audit est d’identifier les forces et les faiblesses du site internet, afin de proposer des solutions efficaces.

Ces solutions s’appuient d’abord sur les forces du site internet en les renforçant. Ensuite, elles sont dirigées vers les faiblesses du site à travers la correction des erreurs qui compromettent le référencement naturel. Cette correction se fonde sur les éléments qui sont pris en compte par les robots de Google lors de l’exploration d’un site internet.

Le premier élément évalué par Google est l’optimisation technique du site internet. Cette optimisation technique consiste à faire l’analyse de votre site à travers votre méta-description, les balises Hn, la fluidité de votre site, ainsi que le serveur dont vous faites usage. Cependant, seuls les sites internet indexés dans la base de données de Google peuvent bénéficier d’une exploration par les robots de Google.


Le netlinking est le second élément qui influence l’optimisation d’un contenu ou d’un site internet. Il s’agit en effet d’une technique consistant à optimiser la qualité et la quantité des liens qui renvoient vers votre site internet. L’un des principes de cette stratégie est de viser des sites dont la cible et la ligne éditoriale correspondent aux vôtres.

L’intérêt de cette stratégie est qu’elle vous permet d’accroître la notoriété de votre site grâce aux backlinks provenant de sites de référence ou d’autorité. Plus les contenus de votre site seront cités par des sites internet populaires, plus la popularité de votre site pourra augmenter.

La correction des erreurs qui bloquent le référencement SEO est enfin basée sur la qualité de vos contenus. Il s’agit en effet du troisième critère dont tiennent compte les robots Google en explorant votre site. Le défi ici est de réussir à faire une prestation de rédaction web de qualité pour chaque article publié sur votre site. Pour cela, il est nécessaire de mettre en pratique certaines règles à commencer par l’insertion des mots-clés dans vos contenus.

Comment bien insérer des mots-clés pour un contenu optimisé ?


Le référencement naturel d’un article implique d’abord que son contenu renferme des mots-clés efficaces. Les mots-clés ont pour avantage d’augmenter vos chances d’apparaître dans les premières pages de recherche Google. Cependant, il est important de choisir les bons « keywords » en faisant usage des outils de recherche de mots-clés tels que :

  • Google Trends ;
  • Keywords Generator ;
  • Keywords sheeter ;
  • Keyword surfer, etc.

Ces outils constituent une aide précieuse dans la recherche de mots-clés clés efficaces pour le référencement SEO. Ces outils font des suggestions en se basant par exemple sur les recherches associées à un mot ou à une expression. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Une fois que vous aurez identifié les mots clés, vous veillerez à les placer au bon endroit dans votre article.

La première recommandation est de placer les mots-clés dans les 300 premiers mots de l’article. Idéalement, il serait optimal que le mot-clé soit placé dans votre premier sous-titre (H2). Après ce premier usage, vous devez varier le champ sémantique dans les autres parties de votre article. La variation du champ sémantique consiste à utiliser des synonymes de votre mot clé principal dans les autres sous parties de l’article.

Il est également important que l’insertion d’un mot-clé soit faite de façon naturelle. Il doit être en cohérence parfaite avec la phrase qui l’héberge. Cette recommandation est d’autant plus importante que les phrases comportant des mots-clés sont affichées dans les résultats de recherche. Pour avoir les faveurs du « clic » d’un internaute, vous devez donc vous assurer d’insérer vos mots-clés avec cohérence.

Comment bien structurer son article ?

La structure de votre article est importante pour optimiser votre article. La structure prend d’abord en compte le méta-titre et la méta-description. Ces deux aspects de la structure sont ceux qui sont principalement visibles dans les résultats de recherche. Le méta titre est une reformulation du titre principal de votre article. Il doit donc contenir le mot-clé et faire une promesse au lecteur. La méta description quant à elle est une synthèse du contenu de l’article. Il comporte idéalement entre 155 et 162 caractères et quelques mots-clés.

Ensuite, il est important que l’article soit divisé en plusieurs sous-titres (H2, H3 et H4, H5 et H6) après le titre principal (H1). Les titres et sous-titres doivent être courts et contenir le mot-clé. Chaque sous-partie doit se segmenter en plusieurs paragraphes de cinq lignes maximum. L’aération du texte permet au lecteur de vous suivre dans le développement de vos idées peu importe la longueur de votre article.

Quelle est la longueur idéale d’un article SEO ?

Le référencement de votre article tient grandement compte de la longueur de votre article. Des experts en référencement ont révélé que les articles longs augmentent les chances d’être référencés. Cela s’explique par le fait que ces articles (au moins 1500 mots) permettent de traiter d’une thématique en abordant tous les détails possibles.

Étant donné que les internautes sont portés vers les articles fournissant des informations détaillées sur les thématiques importantes, votre site accroît ses chances d’être référencé. De plus, ce type d’articles augmente les chances d’avoir des backlinks et un relais sur les réseaux sociaux. Tout cela aura une incidence positive sur la notoriété de votre site avec plus de crédibilité. Il est également conseillé de surveiller les méthodes employées par la concurrence pour ne pas se laisser distancer.

Les articles courts ont également de l’intérêt lorsqu’ils traitent d’un sujet ponctuel. Ce type d’article est idéal lorsque vous influencez l’action du lecteur par exemple. Il est donc parfaitement adapté pour les sites proposant du contenu marketing. Les articles courts sont également parfaits pour traiter des sujets d’actualité.

Concis et précis, ces articles donnent à l’internaute l’information exacte en faisant abstraction de tous les détails inopportuns. Ce format est également idéal pour les blogs qui proposent régulièrement des contenus sur un sujet précis. Pour les sites traitant de sujets variés, il est préférable d’utiliser les deux formats en fonction du type de sujet et de l’impact recherché. Pour en savoir plus sur la longueur idéale d’un article, cliquez ici.