Pourquoi faire du storytelling avec un blog ?

0
135

Chaque jour, de nouveaux blogs naissent sur la toile. Cuisine, sport, tourisme, santé, bricolage… la liste est longue en ce qui concerne les domaines d’intérêt. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un blog pour atteindre les internautes. En effet, la concurrence est rude et il faut trouver les meilleurs moyens pour attirer et garder les lecteurs. Dans ce sens, le storytelling est une solution efficace. Trouvez ici des raisons d’ajouter ce concept à votre stratégie de contenus.

Démarquez-vous de la concurrence

À l’ère où le numérique prend le dessus dans plusieurs domaines, avoir un blog et y diffuser du contenu de qualité ne suffisent plus. En effet, il existe une grande quantité de bons articles sur la toile. Pour attirer les internautes vers votre blog, pensez à raconter des histoires susceptibles de susciter l’excitation chez vos lecteurs. Avant tout, faites des recherches sur votre audience pour lui proposer des contenus pertinents.

Comme vous pouvez le faire dans cet article, il existe plusieurs exemples de storytelling et il faut bien s’organiser pour atteindre ses objectifs. En partageant des histoires personnelles sur un blog, vous pouvez vous créer une identité virtuelle propre à vous. Bien utilisé, le storytelling peut aider à booster le trafic de votre site web ainsi que votre chiffre d’affaires. Il faut noter que ce concept permet également de se démarquer des concurrents.

Développez votre personal branding

Dans l’univers du marketing digital, les consommateurs ont souvent des choix similaires et interchangeables. Il ne suffit donc pas de bien présenter ses produits et (ou) prestations pour attirer des clients. En plus de cette présentation, vous devez ajouter le storytelling pour montrer aux internautes que votre marque va au-delà d’une gamme de produits. Vous développez ainsi votre personal branding.

Lorsqu’une marque démontre qu’elle est plus qu’une liste de services et de produits, il lui est facile de se démarquer de ses concurrents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’avoir une vision globale du marché. Si le storytelling offre de nombreux avantages, il doit se conformer à des règles pour donner un bon retour. Pour créer et partager votre propre histoire sur votre blog, vous devez penser à des éléments indispensables comme :  

  • Une structure ;
  • Un drame ;
  • Des personnages ;
  • Des preuves.

Grâce au storytelling, vous pouvez mettre en valeur vos produits et prestations, tout en vendant les qualités humaines de votre marque.

Connectez-vous plus facilement avec votre communauté

En raison de l’intensité de compétition, les marques déboursent souvent des sommes importantes pour se faire connaitre. Or, les méthodes de publicité existantes ne garantissent pas toujours un retour positif. En effet, les consommateurs recherchent plus qu’une simple expérience de shopping. Ils veulent également des idées, des conseils pour orienter leurs choix.

Grâce au storytelling, vous pouvez combler les attentes des internautes qui visitent votre blog. En effet, les histoires personnelles ont la particularité de connecter les lecteurs à un niveau émotionnel et subconscient. Avec ce concept, vous pouvez mieux faire connaitre votre activité et inciter les prospects à vous choisir.

En résumé, faire du storytelling avec un blog est un excellent moyen de toucher les prospects et de démarquer de la concurrence. Il suffit de se conformer aux exigences de ce concept pour en tirer le meilleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here