Quelle est l’importance du content-Marketing dans votre Stratégie Digitale ?

0
1361

De nos jours, tout le monde reconnait que la création d’un site web est primordiale pour qu’une entreprise soit connue. Toutefois, cela n’est pas une baguette magique qui d’un coup de main vous permettra d’atteindre vos objectifs. Il vous faut faire une veille constante et mobiliser plusieurs techniques pour positionner votre marque. Et la stratégie la plus efficace s’avère le content-Marketing. Il a assuré la réussite de nombreuses entreprises qui l’ont utilisé au cours de ces dernières années dans leur stratégie digitale. Vous entendez souvent parler du terme content-Marketing mais vous n’avez jamais cerné sa signification et son importance. Qu’est-ce que le content marketing ? Comment ça marche ? Pourquoi toutes les entreprises recourent à cette technique ? Ce sont certainement des questions que vous vous êtes déjà posées. On vous dit tout.

Définition du content marketing

Qu’est-ce que le content marketing ? Voilà une interrogation qu’on voit souvent plusieurs personnes poser sur internet. En effet, le Content Marketing ou Marketing de Contenu en français, est le fait de créer et de diffuser des contenus de valeur, utiles et informatifs, pour un public ciblé en utilisant différentes formes et différents vecteurs : blog, un site internet, ebook, livre blanc, newsletter, réseaux sociaux… Il consiste à générer une opportunité commerciale. L’objectif principal est d’attirer les internautes, de les transformer en prospects, puis en clients. Le content marketing repose essentiellement sur la communication avec les clients et les prospects. Ainsi, on communique avec son audience avec l’intention de changer son comportement en sa faveur. Il prend en compte les textes, les visuels, les vidéos ou sons qui sont publiés sur le site. Il s’agit d’une composante de l’inbound marketing qui a déjà fait ses preuves, et qui représente une très bonne alternative au marketing traditionnel où l’on fait simplement de la publicité. L’information que vous délivrez à vos visiteurs doit être pertinente, intéressante et engageante pour les éduquer à devenir clients, sans chercher à vendre. Il se distingue de la publicité classique, considérée comme trop intrusive par le consommateur. Avec cette technique, c’est l’internaute même qui, à un moment donné, décide d’acheter parce que vos contenus l’ont informé et lui ont inspiré confiance. Cela permet aux entreprises d’être bien référencées sur les moteurs de recherche. Elles gagnent, de ce fait, en notoriété ce qui va générer plus de visiteurs sur leur site. Les entreprises gagnent aussi en crédibilité parce qu’elles deviennent comme des experts des sujets qu’elles développent.

 

Les différents types de content marketing ?

Plusieurs types de contenu peuvent être utilisés en content marketing. Nous pouvons par exemple citer :

  • Article de conseil ;
  • Interviews ;
  • Infographies ;
  • Contributions de blog ;
  • Études;
  • Sondages;
  • E-books ;
  • Mode d’emploi ;
  • Critiques;
  • Logiciel ;
  • Jeux ;
  • etc

Les avantages du marketing de contenu

content-Marketing Le content marketing présente de nombreux avantages pour les entreprises. C’est pour cela qu’il a la côte de nos jours.

Il favorise le pull marketing

Le pull marketing est le fait que ce soit les clients même qui viennent de leur plein gré demander vos services. Il s’oppose au push marketing qui consiste à pousser le produit vers le consommateur. La deuxième approche marketing n’est plus efficace aujourd’hui, car les clients se sentent en quelque sorte harcelés. Quant à la première approche, elle est plus appréciée. Selon les sondages, 70 % des personnes préfèreraient apprendre quelque chose en lisant un article plutôt qu’une annonce publicitaire. En conseillant les potentiels clients sur tel ou tel sujet, l’entreprise est d’une grande utilité pour ceux-ci. En réalité, les internautes sont à la quête permanente de conseils sur la toile. Et lorsque votre site propose des informations qu’ils recherchent, c’est tout naturellement qu’ils viendront vers vous.

Il améliore votre référencement naturel

Avoir des contenus pertinents vous permet d’avoir un meilleur classement sur les moteurs de recherche en général et sur Google en particulier. Saviez-vous par exemple que quand vous faites à Google une demande d’inscription à son programme Adsense, il contrôle d’abord si votre site contient un nombre considérable de textes ? Eh bien ! C’est le cas. Si, après vérification, le moteur de recherche constate que le volume d’articles de votre site est insuffisant, votre demande est rejetée.

On n’a plus besoin de vous répéter que le fait d’être mieux classé vous fait gagner en visibilité et attire par conséquent plus de visiteurs sur votre site pouvant devenir des clients par la suite.

Il coûte moins cher

L’avantage décisif du marketing de contenu est sur le plan financier. Si on compare les tarifs du marketing traditionnel à ceux du content marketing, on se rend compte que ce dernier est une réelle opportunité. Son coût est très moindre et il génère trois fois plus de leads.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace ?

content-Marketing Pour créer du contenu de qualité sur son site, il faut respecter plusieurs étapes et techniques.  Avant tout, vous devez définir votre public cible grâce aux buyer personas qui ne sont d’autres qu’une représentation fictive de vos clients idéaux. La réponse aux questions suivantes vous permettra de mieux cerner votre audience : « Pour qui est-ce que je souhaite écrire ? Quelle est mon audience cible ? » Afin de créer vos buyer personas, il est recommandé de bien analyser votre audience ou vos clients existants. Cela permet de produire un contenu qui répondra à leurs attentes et d’obtenir des prospects de qualité sur votre plateforme. Une fois fait, il faut toujours le garder en tête et ne pas en dévier. Petit conseil !

N’oubliez pas d’insérer dans vos articles divers types de contenu notamment des images, des vidéos, des gifs, etc. Cela va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

Il vous faut aussi créer différents types de contenu en fonction du processus d’achat. Vous le savez déjà, outre les articles qui constituent le type de contenu le plus utilisé, il existe d’autres types de contenus qui peuvent vous aider à accroitre la visibilité de votre entreprise sur la toile. Ne soyez pas monotone et utilisez les autres types de contenus sur votre blog que nous avons cité plus haut.

Ensuite, veillez à ce que votre contenu soit unique. Il ne s’agit pas seulement de changer le titre de l’article. Vu la myriade d’articles qui sont disponibles sur les sites, vous devez rédiger des articles très originaux qui auront une véritable valeur pour vos visiteurs. Cela vous sera aussi d’un grand avantage pour votre référencement. Évitez à tout prix de faire du copier-coller des articles existants. Pourquoi ? Parce que Google sanctionne les contenus dupliqués. Cela peut être un handicap pour votre positionnement.

L’étape suivante va consister à choisir les canaux de diffusion. Voulez-vous publier votre contenu sur un blog, des réseaux sociaux ou des sites spécialisés ? Le choix du canal de diffusion dépend de vos contenus et de leurs formats. Enfin, vous devez adopter un calendrier de publication, car la fréquence de publication est capitale dans une stratégie de marketing de contenu.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here