Choisir un bon PC : quels sont les critères à prendre en compte 

0
332

Avec un PC portable, vous pouvez travailler dans votre voiture, au restaurant, dans un avion, etc. Pour le choisir, vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez. Focus sur les critères à prendre en compte pour choisir un PC de qualité. 

Choisir son PC portable en tenant compte du processeur 


Le processeur occupe une place prépondérante dans le choix d’un PC portable. La puissance véritable d’un tel ordinateur se mesure à son processeur. Ce dernier possède 4 caractéristiques. 

Il s’agit du modèle qui peut être un Intel Core, un AMD, un Céléron. Les meilleurs modèles comme le huawei mate book 14 ont un Intel Core i7. De tels PC sont destinés aux tâches qui nécessitent de faire des calculs trop lourds comme les jeux vidéo. Ensuite, il y a le nombre de cœurs. Sachez qu’avec un 4 cœur, votre PC est capable de faire de nombreuses tâches simultanément. 

La fréquence renseigne sur la rapidité que l’ordinateur aura pour exécuter les tâches. Une fréquence élevée signifie donc que votre PC travaillera hyper vite. Il ne vous fera donc pas perdre du temps. Vous devez aussi vérifier la mémoire cache du processeur

Elle permet d’enregistrer temporairement les données, programmes et autres que votre processeur utilise régulièrement. Vous pouvez accéder plus rapidement à ces informations si ladite mémoire a un niveau élevé. 

La mémoire RAM et le disque dur

La rapidité de votre ordinateur portable dépend aussi de sa mémoire RAM. Plus sa capacité est élevée, plus votre PC sera rapide. Si vous êtes un développeur ou un professionnel de l’ingénierie, optez pour un PC dont la capacité de la mémoire RAM avoisine les 32 Go

Ainsi, vous êtes sûr que le PC ne va point ramer. Pour faire des montages vidéo et autres tâches peu exigeantes, vous pouvez opter pour une RAM de 16 Go. Il faut savoir que vous trouverez sur le marché des PC ayant une RAM de 8 Go et de 4 Go. 

Pour ce qui concerne le disque dur, vous ferez le choix entre les modèles de SATA et ceux de SSD. Il faut noter que le SSD est plus cher et fragile que le SATA, mais il est plus rapide. Cependant, les SATA ont plus de capacité de stockage que les SDD. 

La carte graphique du PC portable


C’est grâce à la carte graphique que vous pouvez avoir de belles images en 2D ou en 3D sur votre écran. En effet, c’est elle qui produit l’image avant que cela ne s’affiche sur votre écran. De nombreuses cartes graphiques existent aujourd’hui. 

Pour avoir des modèles performants qui peuvent fonctionner avec les tout derniers jeux vidéo, optez pour les cartes graphiques de dernières générations. Si vous aimez bien les jeux vidéo, optez pour une carte graphique dont la mémoire vidéo dédiée est de 4 Go. Quant au modèle, Nvidia est le meilleur choix à faire.

Autres critères à prendre en compte

Pour bien choisir votre PC, vous devez aussi tenir compte de l’autonomie de la batterie, de son poids et des connectivités. Pour un usage nomade, votre PC portable doit avoir une bonne autonomie. Mais, sachez que plus la batterie est performante, plus votre PC sera lourd. L’autonomie peut aller de 4 à plus de 7 heures. En ce qui concerne les connectivités, le PC à choisir doit avoir tout au moins :

  • Wifi ;
  • HDMI ;
  • Carte SD ;
  • USB ;
  • Prise microphone ;
  • RJ45 ;
  • Lecteur/graveur de DVD.

Ces différentes connexions vous permettront d’utiliser plus aisément votre PC portable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here