Comment réussir le nettoyage et l’entretien l’écran de sa tablette ?

0
842

Le nombre de fois que nous utilisons nos smartphones par jour est inestimable. Nous l’utilisons pour consulter les messages reçus, composer un numéro ou écrire un message, écouter de la musique, etc. Il est quasi impossible de passer une demi-heure sans toucher à son téléphone. Avec cette manipulation, nous passons nos doigts sur toutes les faces de l’appareil en l’occurrence l’écran. Laissant ainsi des traces de doigts. De même, il est possible qu’en manipulant notre tablette ou smartphone, des bactéries s’y collent et ainsi nous sommes exposés à toutes sortes d’infections virulentes.

Un entretien régulier de votre tablette prend en compte le nettoyage des taches, des traces de doigts et de potentielles bactéries, ceci avec toutes les mesures de sécurité.

Débarrassez la poussière sur l’écran de la tablette

Pour enlever la poussière sur l’écran de votre tablette, il suffit de passer sur l’écran un chiffon antistatique en microfibres à l’instar de celui utilisé pour le nettoyage des verres. En lieu et place d’un chiffon en microfibres, vous pourrez utiliser une compresse ou un linge en coton. Un bon nettoyage de l’écran de votre appareil ne doit pas se faire avec des tissus en fibres mélangées. De même, vous risquez d’endommager votre tablette si vous utilisez un mouchoir en papier. En effet, un mouchoir en papier comme les feuilles d’essuie-tout pourrait causer des rayures sur l’écran de votre appareil. Toutefois, le chiffon antistatique en microbes doit être uniquement réservé au nettoyage de l’appareil et non à d’autres usages. Vous avez la possibilité de le laver à l’aide d’une goutte de produit vaisselle dès qu’il sera sale.

En nettoyant votre appareil, vous devez éviter :

  • De vaporiser le produit nettoyant sur l’écran de la tablette ;
  • D’utiliser un solvant (détachant, nettoyant vitres, alcool à brûler, alcool à 90 °C, dissolvant, etc.) pour rendre propre la tablette ;
  • De laisser allumer votre appareil tout en le nettoyant. Il est primordial de l’éteindre ;
  • De gratter l’écran de la tablette ;
  • D’acheter un kit de nettoyage spécifique, car il ne servirait à rien.

Un mauvais nettoyage pourrait endommager l’écran de votre tablette. Pour en savoir davantage sur les particularités de l’écran de votre tablette, allez sur le www.depanne-myphone.com.

Faites un nettoyage des empreintes des doigts et autres saletés sur l’écran

Pour réussir l’opération, vous devez mettre l’écran de votre tablette en mode veille. De cette façon, l’écran est noir et vous pouvez passer sur l’écran de la tablette tachée, par mouvements circulaires, délicatement et sans trop appuyer, le chiffon en microfibres humidifié de quelques gouttes d’eau et essoré. Il n’est pas conseillé de nettoyer l’écran avec un chiffon trempé. Il est obligatoire de l’essorer.

Au besoin, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour débarrasser votre tablette des débris qui pourraient en rayer l’écran. Par contre, au cas où l’air comprimé produirait des particules d’air congelé, vous devez faire attention à ne pas introduire de l’humidité dans les ouvertures de la tablette ni sur l’écran également.

Si vous utilisez votre appareil sans pochette de protection, il est recommandé de nettoyer régulièrement le boitier avec une lingette utilisée pour nettoyer les lunettes de vue.

Autre alternative pour nettoyer l’écran de votre appareil

Dans certaines situations, il peut arriver que vous n’ayez ni un chiffon microfibre ni une compresse en coton disponible à disposition. Dans le cas d’espèce, pas de panique. Vous pouvez toujours rendre propre l’écran de votre appareil. Avec un ruban adhésif ou un scotch, vous allez pouvoir aisément débarrasser l’écran de votre tablette de la poussière et des traces de doigts.

Pour le faire, faites une application d’une bande de scotch sur l’écran de l’appareil et en l’arrachant ensuite, vous allez non seulement ôter toutes les poussières, mais aussi effacer toutes les traces de doigt comme par magie. Certes, avec cette solution le résultat sera moins net qu’avec un chiffon, mais il se révèle comme une astuce bien utile pour nettoyer son écran à l’improviste.

Note : faites attention en évitant les chocs ou les chutes accidentelles au moment d’enlever le ruban adhésif ou le scotch. Cela risque d’abîmer l’écran de votre tablette.

Nettoyer et désinfecter votre tablette sans l’abîmer

Ordinairement, les smartphones et les tablettes constituent des nids de bactéries en raison de la fréquence d’usage et de leur exposition constante. En l’espèce, il serait préférable de désinfecter systématiquement votre tablette, car vous la touchez à chaque instant. Ce qui pourrait être un danger sanitaire pour vous et votre entourage.

Particulièrement, en cette période de crise sanitaire où tout le monde est secoué par le coronavirus, vous devez à tout instant faire un nettoyage et une désinfection de votre appareil. Pour cela, vous devez suivre les consignes suivantes :

  • Évitez de rayer l’écran de votre smartphone ;
  • Nous vous déconseillons d’utiliser un produit lave-vitre, un détergent ménager, de l’air comprimé, un aérosol, un solvant, de l’ammoniaque ni un produit abrasif ou contenant du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) pour nettoyer votre smartphone ou votre tablette. Les écrans tactiles sont souvent protégés par un revêtement oléophobe. Si vous faites une mauvaise manipulation, vous risquez de dégrader ce revêtement très utile ;
  • Débranchez tout et éteignez votre smartphone ou votre tablette ;
  • Lavez-vous les mains ;
  • En fonction de votre smartphone, vous pouvez utiliser une lingette antiseptique ou un chiffon imbibé d’isopropanol. Vous pouvez également utiliser le gel hydroalcoolique sur une feuille d’essuie-tout propre ;
  • Enfin, passez un chiffon en microfibre en formant de petits cercles. Pour laver le chiffon en microfibres, trempez-le dans l’eau chaude avec du savon. L’eau chaude sert à ouvrir les fibres et libérer la saleté contenue dans les microfibres. Ne lavez pas votre écran tant que le chiffon n’est pas complètement sec (ou légèrement humide) au toucher.

En somme, pour bien nettoyer votre tablette, vous allez avoir besoin de plusieurs outils. Chaque surface que vous souhaitez récurer a besoin d’un outil spécifique. Un tissu en microfibre parfois livré avec l’appareil à l’achat. Dans le cas contraire, vous allez devoir recourir à un chiffon sur lequel vous allez appliquer le produit nettoyant. De même, le chiffon de vos lunettes de vue peut aussi être utile. Vous aurez aussi besoin d’eau, d’un liquide de nettoyage pour les vitres ou un liquide de nettoyage spécial adapté aux appareils électroniques.

Il est clair que les smartphones et autres sont devenus nos compagnons les plus fidèles et les plus privilégiés. Quel que soit le modèle dont il s’agit, nous développons une relation particulière avec nos terminaux mobiles en raison du nombre de fois où nous le touchons. Ils sont devenus très précieux et pour allonger leur durée de vie, il est très important et pratique de bien prendre soin d’eux. Prendre soin de nos tablettes, c’est penser à les nettoyer de temps en temps. Au-delà du fait que ce nettoyage permet de débarrasser l’écran de toutes impuretés, c’est aussi un moyen pour limiter la contamination bactériologique qui nuirait à votre santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here